Accéder au contenu principal

[Avis Livres] Mémé dans les orties - Aurélie Valognes






Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur  !


Aurélie Valognes est une autrice connue pour ses romans Feel Good, et celui-ci n’y change rien alors qu’il s’agit de son premier roman, ce qui marque clairement une volonté de rester dans cet esprit. 

On retrouve Ferdinand, un retraité grincheux et renfermé sur lui, dont les voisines le prennent pour un psychopathe. Pourtant, il est capable d’aimer et le montre avec son chien – qui est pour lui l’être le plus important. Enfin, jusqu’au jour où il va disparaître, alors Ferdinand va arrêter de sortir de chez lui, d’avoir tout contact avec le monde extérieur, au risque de mourir de faim. C’est ce qui pourrait se passer, sauf que c’était sans compter sur l’arrivée d’une jeune fille très pétillante ainsi qu’une mamie décalée qui habite sur le palier en face. 

Au début on suit simplement le quotidien de ce retraité, pas forcément sympathique au premier abord, jusqu’à ce que ses habitudes sont bouleversées. On assiste à un début difficile, premièrement car il n’est pas forcément joyeux et deuxièmement, comprendre Ferdinand. Surtout qu’on a une sorte de lenteur à suivre, un quotidien terne remplie par … et bien… du vide ou alors des bêtises effectuée envers les voisines, et surtout la concierge – Mme Suarez. Puis arrive le changement qui va le chambouler, et lui permettre de se dévoiler, on apprend à le connaître, il nous livre des pensées plus privé, mais aussi ses émotions. Il commence à nous apparaître comme le grand-père qu’on aime mais à qui on ne le dira jamais, il nous raconte des petits bouts de son passé, juste ce qu’il faut pour remettre dans le contexte. 
Une fois que ça dérape, tout va très vite, il se passe beaucoup de chose plus farfelues les unes que les autres, et on découvre enfin de nouveaux personnages.  Comme la petite fille qui vient déjeuner avec lui, elle est surdouée et du coup spéciale pour son âge. Elle débarque de nulle part, et apparaît comme « une voix de la sagesse », ce qui lui donne un côté irréaliste, voir même onirique. Quant au deuxième personnage approfondi, c’est la mamie ancrée dans sa génération, qui adorent les nouveaux gadgets, ainsi que voyager pour passer du temps avec ses nombreux petits enfants. Elle rentre dans la vie de Ferdinand comme des ondes positives et il va à son contact s’ouvrir un peu plus. Ces deux personnages hauts en couleurs vont forcément colorer sa vie qui était jusqu’à présent grise. 

C’est une lecture drôle, sur l’importance des gens qui nous entourent – et pas forcément la famille. Elle nous apprend quelque chose sans qu’on s’en aperçoive, tout en passant un excellent moment. Dû à l’histoire mais aussi au style d’écriture très fluide, et surtout vraie, on a devant nous des sortes de héros du quotidien, avec de vraies émotions et histoires. Le début de livre est plutôt morne l’auteur donne l’impression qu’il ne peut arriver que malheur à notre personnage âgé pour qu’au final on découvre une histoire comique et légère, qui fait rire et sourire. 

En bref, Aurélie Valognes nous fait du bien au moral, avec une lecture rapide, simple, qui nous fait passer par toutes les émotions. Quelques soit votre « mood » du moment, vous passerez un bon moment.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Kaleb - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.  Il vous connaît mieux que vous même.  Et cela le rend irrésistible.  Terriblement dangereux.  Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.  A la folie. A la mort.  Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.  Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.  Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.  Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller? Dans un monde ressemblant au nôtre, on découvre l'existence de personne avec différents pouvoirs: les EDV - Enfant du Volcan. En parallèle il y a une organisation - SENTINELLE - qui les traque pour les contenir, étant jugé dangereux. Les protagonistes font partie de ces deux univers.  Dont Kaleb, un jeune adolescent qui à voyage...

[Avis Livre] Pactum Salis - Olivier Bourdeaut

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.  Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au cœur des marais salants. Pactum Salis est le second livre d'Olivier Bourdeaut, qui a écrit " En Attendant Bojangles" , l'un de es plus grands coup de coeur. C'est alors, naturellement, que je me suis tournée vers son nouveau livre. C'est une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. D'un côté il y a Jean, un trentenaire parisien qui à tout quitter pour aller travailler dan les marais salants. Il y trouve de l'apaisement à être déconnecté de tout. Puis o...