Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Percy Jackson: Le voleur de foudre - Rick Riordan




Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence: son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés", Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vraie coupable... au péril de sa vie.



Désormais assez connu, Percy Jackson est une saga de vinq livres dont les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Mais ici, c'est seulement du premier tome que je vais vous parler. 
Dans ce roman- jeunesse, fantastique - on découvre Percy Jackson, jusqu'à présent vivant une vie tout à faire banal, du moins si "garçon à problème " est une normalité. Néanmoins, comme l'on peu s'en douter, sa vie bascule quand des événements de plus en plus étranges commencent et qu'il découvre qu'il est demi-dieu. 

Si c'est un personnage attachant, il m'a fallu du temps pour le découvrir. Et pourtant, c'est loin d'être un défaut, car on le découvre au fur et à mesure, comme si on suivait un nouvel ami et que l'on voit évoluer. D'ailleurs, pour ça, il n'est pas seul. Accompagné surtout de son meilleur ami, un Satyre maladroit, côté carrément craquant de sa personnalité, il est très fidèle et pense toujours faire une bêtise. Puis, plus tard, il y aura Annabelle elle aussi demi-déesse et ce n'était pas gagné d'avance avec cette dernière. Il fera sa connaissance dans le camp pour vacance de Demi-Dieu. 
Ce lieu est d'ailleurs intéressant, je trouve l'idée d'un endroit de vacances pour enfant de Dieu original, le cadre bien décrit, cependant les actions qui s'y déroule sont très répétitive et donne l'impression de ne pas avancer dans l'histoire. Du coup, j'ai mis du temps pour vraiment accrocher, mais une fois cette phase finie, j'ai vraiment apprécié ma lecture. 

Puisqu'outre les lenteurs, la mise en contexte sur la vie de l'adolescent, la découverte des pouvoirs, et tout ça se passe rapidement. C'est aussi un style d'écriture fluide et dynamique, vu qu'il est assez jeune, l'on suit un adolescent, sans pour autant être lourd pour quelqu'un de plus âgé. 
Quant à l'univers, il est donc mythologique, et plaira à tous jeune ou moins jeune qui s'y intéresse. Je ne m'y connais pas suffisamment pour dire si les évènements sont fidèles mais on y apprend plus sur les Dieux. En jeunesse, Rick Riordan est un des rares à manier ce style et il le fait particulièrement bien. On a donc un cadre qui nous change des êtres fantastiques classiques - vampire, loup-garou. Les décors - même en dehors du camp - sont décrit de façon succincte juste pour qu'on puisse s'imaginé, enfaite elles suivent le rythme, surement grâce à une vue à la première personne. 

Suivre ces personnages est très plaisant, malgré les petits ralentissements au camp. C'est une lecture facile, sans prise de tête, avec une trame agréable, avec quelques émotions sympathique. Elle peut être parfait comme "première lecture" ado, comme pour ceux qui aime la mythologie, le fantastique ou même découvrir une lecture jeunesse qui change.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Les Filles au Chocolat: Coeur Mandarine - Cathy Cassidy

Je m'appelle: Summer Tanberry Mon âge: 13 ans  Je suis: perfectionniste Mon style: leggings et robes à la mode J'aime: la danse, la danse, la danse Je rêve: de devenir danseuse professionnelle Mon problème: j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler... Dans ce troisième opus on découvre cette fois l'autre sœur jumelle: Summer. Passionnée de danse, elle voit son rêve se réaliser lorsqu'elle doit passer un examen d'entrer pour une grande école. Mais chez elle, c'est le bazar, entre sa sœur jumelle pour qui elle veut paraître forte, sa grande sœur toujours en crise et Charlotte et Paddy parti en lune de miel. C'est alors à sa grand-mère de s'occuper de la grande maison. Bien évidemment, avec tout ça, personne ne remarque le stress accumulé par la jeune fille. Cette jumelle, on la connaît déjà un peu au travers des yeux de sa sœur Skye. Cette dernière, dans le livre précéden

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'