Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au cœur des marais salants.
Pactum Salis est le second livre d'Olivier Bourdeaut, qui a écrit "En Attendant Bojangles", l'un de es plus grands coup de coeur. C'est alors, naturellement, que je me suis tournée vers son nouveau livre.
C'est une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. D'un côté il y a Jean, un trentenaire parisien qui à tout quitter pour aller travailler dan les marais salants. Il y trouve de l'apaisement à être déconnecté de tout. Puis on a Michel, lui aussi trentenaire mais agent immobilier. A l'inverse il a tout risqué pour arriver là où il en est et son unique but est de réussir. L'un vit tranquillement, passe ses journées à travailler dur, tandis que l'autre fait beaucoup la fête et est imbu de lui-même. Ce qui rend d'autant plus leur rencontre saugrenue, alors que Michel se retrouve à travaille pour Jean.
Pour ceux qui ont déjà lu cet auteur, ils peuvent ne pas accrocher, car c'est une lecture - un style même - complètement différent. On est plongé dans la vie de deux individus qui paraissent normaux, tranquilles mais en regardant de plus près l'on se rend compte qu'ils vivent en marge, avec un côté loufoque refoulé. Et, je pense que c'est justement ça qui les rapproche. Autant le dire, ce n'est pas gagné entre eux, ils préfèrent se taper dessus, critiquer leurs modes de vie plutôt que faire du copinage.
Dans cette histoire, le but - que j'ai vu - est de nous faire découvrir une belle amitié, je dirais même que ça nous en fait voir une autre facette. De façon poétique on peut y voir une leçon sur l'amnistie - le pardon. C'est à lire sans prise de tête, en nous laissant transporter, au travers des paysages, des sentiments et des aventures.
J'ai été vraiment surprise au début, je m'attendais à quelque chose de plus insolite, pourtant j'ai été prise au jeu. J'ai arrêté de réfléchir et mit mon cœur en avant. Même si c'est une histoire où la masculinité est mise en avant, il y a une part d'émotions qui donne beaucoup au livre.
Olivier Bourdeaut a un style d'écriture particulier mais qui se lit incroyablement bien. Il met une partie de lui dans ces histoires, et ça se ressent. Il insère la musique, ce qui aide à rendre la lecture dynamique et donne une atmosphère particulière à certains passages. Malgré tout, ça reste à lire en étant dans un certain état d'esprit, peut-être à un moment particulier de votre vie. Surtout, il ne faut pas attendre un but autre que nous montrer une certaine beauté. Cette histoire est une belle ode à la vie, à l'amitié et à la masculinité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire