Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau




Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux.
Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.






Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel. C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente.
Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même: rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison.

L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui sert à nous dire en quoi ce livre est important et pourtant il existe. C'est habituellement le genre d'explication que je zappe, et là je ne sais pas pourquoi je suis allée au bout cette fois.
La seconde partie est l'explication des blessures et les masques qu'elles entraînent. On s'entend dire pendant 3/4 du livre des choses dignes d'une voyante et tellement général que vous avez l'impression d'avoir chacune des blessures. Mais elle parle beaucoup de physique, disant que ce dernier est influencé par notre mentale et qu'il est le meilleur moyen de voir notre blessure car il ne ment pas. C'est un avis personnel, mais je ne trouve pas ça vraie, alors oui le psychique peut influencer sur le corps - anorexie mentale, fatigue - mais de là à dire que ça nous définit c'est "bateau". Je suis vraiment sceptique à ses explications, que ce soit pour le physique ou tout le reste, la raison des blessures, le comportement des gens à cause de ça. Vraiment rien ne m'a semblé crédible dans ce livre.
Puis la dernière partie qui est censée pour expliquer comment nous aider est, désolé, mais inutile. Elle nous répète ce qu'elle dit avant et je ne pense pas que ces conseils soient utiles à qui que ce soit, ce n'est qu'un raisonnement purement logique que, je pense, quasiment chaque humain a.

Je n'ai absolument pas accroché et eu l'impression de perdre mon temps. Qui plus est l'auteure e un style d'écriture qui ne m'a pas plu à moins que ce soit la traduction, mais j'avais l'impression que c'était très lent et "enfantin". Elle avait même le don de m'agacer dans sa façon de parler.
Je ne peux donc pas conseiller ce livre, mais j'espère que certaine personnes pourront y trouver quelque chose de positif. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Les filles au Chocolat: Coeur cerise - Cathy Cassidy

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles: Coco, 11 ans; les jumelles Summer et Skye, 12 ans; Honey, 14ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveaux beau-père! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay... Il s'agit d'un des premiers livres que j'ai lu au collège, et j'ai décidé de me replonger dans cette saga légère. Cathy Cassidy nous fait découvrir la vie de Cherry une jeune fille de 13 ans qui vit seule avec son père - Paddy. Du moins jusqu'à ce qu'il décide d'aménager av...