Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Les Filles au Chocolat: Coeur Coco - Cathy Cassidy




Je m'appelle: Coco Tanberry
Mon âge: 12 ans
Je suis: idéaliste
Mon style: jean et bottes en caoutchouc
J'aime: le chocolat et les nuits à la belle étoile!
Je rêve: de sauver les espèces animales en voie de disparition 
Mon problème: personne ne me prend jamais au sérieux



Dans ce quatrième tome on retrouve cette fois Coco - la benjamine - de 12 ans. Un peu excentrique et folle amoureuse des animaux, elle a son propre caractère dans cette grande famille.
Cette courte histoire nous montre l'amour qu'elle porte dans son rêve et permet d'affirmer le caractère de Coco. En effet, pour sauver un cheval elle va l'enlever de l'endroit où il est, car ses maîtres le maltraitent. 

Bizarrement, c'est une des histoires que je préfère. Je n'ai pourtant pas d'affinité particulière avec ce personnage, que ce soit âge ou ses centres d'intérêt. Mais elle est adorable, pétillante et forte. Ca a beau être la plus jeune de la famille, son histoire ne vaut la peine, elle a un but au-delà de son évolution. 
Evolution qui, ici, est justement mise de côté, on va surtout la découvrir, discrète jusqu'ici, elle se dévoile dans ce tome. Mais je pense aussi que c'est dû à son jeune âge, elle n'est pas encore dans une phase de grand changements, Coco est plus dans une période où elle veut qu'on la voie comme une "grande", tel qu'elle est et où ses passions sont pour l'instant bien affirmées. On découvre une jeune fille forte et très mature dans ses décisions pour son âge. C'est pourtant le contraire qu'elle renvoie à sa famille, qui la surprotège car elle est la plus jeune. Mais c'est surement ce qui lui donne ce côté militant, rebelle, ce qui va la pousser à agir. 

La trame est ici tournée vers les autres et plus précisément les animaux. Pour ceux qui ont lu les tomes précédents ce n'est pas un secret: Coco les adorent, elle a même reçu une chèvre à Noël. Mais ici ça va plus loin que passer son temps à les câliner, elle fait des ventes de gâteaux dans l'espoir de faire des dons à des associations et elle va carrément enfreindre la loi pour sauver un cheval. Et surtout, une des choses appréciables c'est qu'il n'y a pas d'histoire d'amour réelle, il y a une découvertes de l'autre, apprendre à ne pas juger, mais rien de niais. Pour une fois c'est vraiment une histoire tournée vers l'extérieur, tout en nous dévoilant Coco. 

Avec la plus jeune des soeurs, j'ai de nouveau envie de voir ce que va donner la suite. Au fur et à mesure des histoires, on remarque vraiment le côté "prévention" que donne l'auteure, c'est discret, mais présent. Elle souhaite apprendre aux enfants, en le faisant de manière délicate. Je trouve que ce sont de très bons romans d'apprentissage, ils abordent tellement de thème, de valeur et de personnage différent. 
Je me suis complètement laissé emporter par l'univers de Coco ainsi que dans ses aventures légères. Une lecture rapide qui redonne un booste à la saga Les Filles au Chocolat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Percy Jackson: Le voleur de foudre - Rick Riordan

Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence: son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés", Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vraie coupable... au péril de sa vie. Désormais assez connu, Percy Jackson est une saga de vinq livres dont les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Mais ici, c'est seulement du premier tome que je vais vous parler.  Dans ce roman- jeunesse, fantastique - on découvre Percy Jackson, jusqu'à présent vivant une vie tout à faire banal, du moins si &quo

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki