
Je m'appelle: Coco Tanberry
Mon âge: 12 ans
Je suis: idéaliste
Mon style: jean et bottes en caoutchouc
J'aime: le chocolat et les nuits à la belle étoile!
Je rêve: de sauver les espèces animales en voie de disparition
Mon problème: personne ne me prend jamais au sérieux

Dans ce quatrième tome on retrouve cette fois Coco - la benjamine - de 12 ans. Un peu excentrique et folle amoureuse des animaux, elle a son propre caractère dans cette grande famille.
Cette courte histoire nous montre l'amour qu'elle porte dans son rêve et permet d'affirmer le caractère de Coco. En effet, pour sauver un cheval elle va l'enlever de l'endroit où il est, car ses maîtres le maltraitent.
Bizarrement, c'est une des histoires que je préfère. Je n'ai pourtant pas d'affinité particulière avec ce personnage, que ce soit âge ou ses centres d'intérêt. Mais elle est adorable, pétillante et forte. Ca a beau être la plus jeune de la famille, son histoire ne vaut la peine, elle a un but au-delà de son évolution.
Evolution qui, ici, est justement mise de côté, on va surtout la découvrir, discrète jusqu'ici, elle se dévoile dans ce tome. Mais je pense aussi que c'est dû à son jeune âge, elle n'est pas encore dans une phase de grand changements, Coco est plus dans une période où elle veut qu'on la voie comme une "grande", tel qu'elle est et où ses passions sont pour l'instant bien affirmées. On découvre une jeune fille forte et très mature dans ses décisions pour son âge. C'est pourtant le contraire qu'elle renvoie à sa famille, qui la surprotège car elle est la plus jeune. Mais c'est surement ce qui lui donne ce côté militant, rebelle, ce qui va la pousser à agir.
La trame est ici tournée vers les autres et plus précisément les animaux. Pour ceux qui ont lu les tomes précédents ce n'est pas un secret: Coco les adorent, elle a même reçu une chèvre à Noël. Mais ici ça va plus loin que passer son temps à les câliner, elle fait des ventes de gâteaux dans l'espoir de faire des dons à des associations et elle va carrément enfreindre la loi pour sauver un cheval. Et surtout, une des choses appréciables c'est qu'il n'y a pas d'histoire d'amour réelle, il y a une découvertes de l'autre, apprendre à ne pas juger, mais rien de niais. Pour une fois c'est vraiment une histoire tournée vers l'extérieur, tout en nous dévoilant Coco.
Avec la plus jeune des soeurs, j'ai de nouveau envie de voir ce que va donner la suite. Au fur et à mesure des histoires, on remarque vraiment le côté "prévention" que donne l'auteure, c'est discret, mais présent. Elle souhaite apprendre aux enfants, en le faisant de manière délicate. Je trouve que ce sont de très bons romans d'apprentissage, ils abordent tellement de thème, de valeur et de personnage différent.
Je me suis complètement laissé emporter par l'univers de Coco ainsi que dans ses aventures légères. Une lecture rapide qui redonne un booste à la saga Les Filles au Chocolat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire