Accéder au contenu principal

[Unboxing] Exploratology - Box de Septembre 2018

Bonjours les lecteurs!

On se retrouve en ce début d'octobre avec l'ouverture de la box Exploratology (dont j'ai déjà parlé par ici). Si tu n'as pas lu le premier article - qui est d'ailleurs le tout premier du blog - je te rappelle vite fait ce que c'est. 

Dessine moi une box 

Il s'agit donc d'une box en partie livresque, et en partie beaucoup d'autres choses. Concrètement, tu recevras des livres, du thé, des gourmandises selon les mois, de la papeterie et des objets de créateurs. Bien évidemment, chaque mois est sur un thème différent : ici, c'est l'abonnement de septembre - oui, j'ai du retard - sur la rentrée littéraire. 
Toutefois sur le principe, c'est bien plus qu'une box livresque, Marjorie - la créatrice - a pour but de nous faire découvrir des lectures surprenantes, de nous amener là où l'on n'irait pas forcément par nous-même. Et sincèrement, grâce à elle, j'ai découvert des livres qui sont des pépites, qui on laissé une trace dans ma vie. Avec Exploratology, j'ai ouvert mon champ de vision, mais j'ai aussi pu découvrir des petites maisons d'éditions, et, désormais, je m’intéresse beaucoup plus au monde de l'éditions et aux livres qui sortent de la "norme" que je m'étais fixée. Du coup, au-delà des livres, c'est aussi des thés haut-de-gamme, qui sont très souvent des marques internationales. Pour les personnes qui me connaissent, je suis fan de cette boisson - que je consomme beaucoup trop certes - et j'adore découvrir de nouvelles choses. Et bien c'est tout gagné ici! Puis, enfin, on retrouve des créateurs différents chaque mois, toujours avec un style original et bien sûr qui colle avec le thème. Ça permet de découvrir des petites sociétés et de pouvoir les aider dans leurs développements ou les soutenir.


Quelles formules? 

Il y en a au total trois, dont deux classiques - tous les mois - avec de simple variante que je vous présente de suite. Et pour la troisième, qui est une offre sortie pour leurs 5 ans, je vous laisse aller voir sur le site directement (ici). 

Plaisir de Lecture - 20.90 euros

  • 1 roman - poche ou semi-poche
  • Du thé
  • Une surprise de créateur
  • Une surprise Exploratology
Bonheur de Lecture - 35.90 euros 
  • 2 romans
  • Du thé
  • 1 - 2 surprises de créateur
  • 1 - 2 surprises Exploratology

Bon, et tu as eu quoi? 

Je vais commencer par le thé. La marque de ce mois-ci est Tea Hee Hee. Une jeune marque américaine qui a actuellement deux blend, tout deux reçus dans la box. L'un était "The Dreamer", un thé vert calmant avec diverses épices et l'autre "The Early Bird", toujours un thé vert mais énergisant avec, par exemple, du gingembre et de la menthe poivrée. 
Pour l'instant je ne peux pas vous parlez du goût - mais peut être qu'un jour je ferais un article sur les thés Exploratology - cependant je peux vous parlez du principe de la marque. Elle estime que le thé ne doit pas être forcément sérieux, et prônent l'humour sur chacune de leurs étiquettes, qui se marie très bien avec le packaging jeune et original. Bien sur tout en utilisant de bonnes herbes qui vous calme ou au contraire vous boost.



Quant à la créatrice du mois, il s'agit de Papier Merveille, une marque de papeterie haut-de-gamme basé à Lyon. Elle utilise des lignes contemporaines et de motifs abstraits. Ici on a eu le droit à un très joli petit carnet, avec des lignes blanches unis, ainsi qu'un marque-page assorti. 
En plus de la papeterie, la marque, fait aussi de la déco et des accessoires. A savoir, elle n'est pas seulement jolie, Papier Merveille a des engagements. En effet une partie de leur bénéfices est reversé à des associations qui sont Handicap International et We Forest. 

Et les livres dans tout ça?

Dans cette box sur la rentrée littéraire,on a eu le droit à : un livre sorti cette année et a un deuxième sorti l'année dernière - élu meilleur premier roman étranger 2017. 


Le premier livre est un grand format de chez Zulma, qui est donc sorti pour cette rentrée littéraire. Il s'agit de la Somme de nos folies de Shih-Li Kow. Et, je l'avoue, c'est en grande parti pour celui-ci que j'ai pris la box - car d'habitude je ne regarde pas vraiment les livres avant de l'acheter pour garder la surprise.

Synopsis:

A Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu'à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lit d'histoire mémorables. 
Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l'impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d'adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toute les filles s'appellent Mary quelque chose, et d'embaucher l'extravagante Miss Boonsidik pour l'aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast...
Le tout livré en alternance et avec force commentaires pour la facétieuse Mari Anne et par Auyong, l'ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s'il ne devenait pas l'instigateur héroïque d'une GayPride locale. 


Et le second livre, que je ne connaissais pas avant, c'est Le coeur battant de nos mère de Brit Bennett, qui est donc sortie en août 2017 mais cette rentrée livresque en poche, chez les éditions J'ai Lu.

Synopsis:

"Tous les grands secrets ont un goût particulier." Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vu grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie.
Durant une décennie marquée par des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret. Dans la lignée d'Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichi, Brit Bennett bonne voix à des héros en quête d'accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable. 

Voilà pour cet article, Exploratology c'est fini... pour ce mois-ci (si mon copain me le permet encore). Il se pourrait que l'on se revoit très vite pour une autre découverte de leur box. 
Encore une fois, je vous invite fortement à aller sur leur site, déjà, car il est bien présenté, mais surtout, pour découvrir l'étendue de leur univers. Ils ont aussi un shop avec pleins d'objets très sympa, les coffrets en éditions limités ou les anciens envoies. Puis aussi pour découvrir les personnes qui bossent derrière tous ça et qui nous permettent de lire des choses extraordinaires. 

Bonne lecture!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui...

[Avis Livre] Kaleb - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.  Il vous connaît mieux que vous même.  Et cela le rend irrésistible.  Terriblement dangereux.  Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.  A la folie. A la mort.  Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.  Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.  Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.  Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller? Dans un monde ressemblant au nôtre, on découvre l'existence de personne avec différents pouvoirs: les EDV - Enfant du Volcan. En parallèle il y a une organisation - SENTINELLE - qui les traque pour les contenir, étant jugé dangereux. Les protagonistes font partie de ces deux univers.  Dont Kaleb, un jeune adolescent qui à voyage...