Accéder au contenu principal

[Unboxing] Exploratology - Box de Septembre 2018

Bonjours les lecteurs!

On se retrouve en ce début d'octobre avec l'ouverture de la box Exploratology (dont j'ai déjà parlé par ici). Si tu n'as pas lu le premier article - qui est d'ailleurs le tout premier du blog - je te rappelle vite fait ce que c'est. 

Dessine moi une box 

Il s'agit donc d'une box en partie livresque, et en partie beaucoup d'autres choses. Concrètement, tu recevras des livres, du thé, des gourmandises selon les mois, de la papeterie et des objets de créateurs. Bien évidemment, chaque mois est sur un thème différent : ici, c'est l'abonnement de septembre - oui, j'ai du retard - sur la rentrée littéraire. 
Toutefois sur le principe, c'est bien plus qu'une box livresque, Marjorie - la créatrice - a pour but de nous faire découvrir des lectures surprenantes, de nous amener là où l'on n'irait pas forcément par nous-même. Et sincèrement, grâce à elle, j'ai découvert des livres qui sont des pépites, qui on laissé une trace dans ma vie. Avec Exploratology, j'ai ouvert mon champ de vision, mais j'ai aussi pu découvrir des petites maisons d'éditions, et, désormais, je m’intéresse beaucoup plus au monde de l'éditions et aux livres qui sortent de la "norme" que je m'étais fixée. Du coup, au-delà des livres, c'est aussi des thés haut-de-gamme, qui sont très souvent des marques internationales. Pour les personnes qui me connaissent, je suis fan de cette boisson - que je consomme beaucoup trop certes - et j'adore découvrir de nouvelles choses. Et bien c'est tout gagné ici! Puis, enfin, on retrouve des créateurs différents chaque mois, toujours avec un style original et bien sûr qui colle avec le thème. Ça permet de découvrir des petites sociétés et de pouvoir les aider dans leurs développements ou les soutenir.


Quelles formules? 

Il y en a au total trois, dont deux classiques - tous les mois - avec de simple variante que je vous présente de suite. Et pour la troisième, qui est une offre sortie pour leurs 5 ans, je vous laisse aller voir sur le site directement (ici). 

Plaisir de Lecture - 20.90 euros

  • 1 roman - poche ou semi-poche
  • Du thé
  • Une surprise de créateur
  • Une surprise Exploratology
Bonheur de Lecture - 35.90 euros 
  • 2 romans
  • Du thé
  • 1 - 2 surprises de créateur
  • 1 - 2 surprises Exploratology

Bon, et tu as eu quoi? 

Je vais commencer par le thé. La marque de ce mois-ci est Tea Hee Hee. Une jeune marque américaine qui a actuellement deux blend, tout deux reçus dans la box. L'un était "The Dreamer", un thé vert calmant avec diverses épices et l'autre "The Early Bird", toujours un thé vert mais énergisant avec, par exemple, du gingembre et de la menthe poivrée. 
Pour l'instant je ne peux pas vous parlez du goût - mais peut être qu'un jour je ferais un article sur les thés Exploratology - cependant je peux vous parlez du principe de la marque. Elle estime que le thé ne doit pas être forcément sérieux, et prônent l'humour sur chacune de leurs étiquettes, qui se marie très bien avec le packaging jeune et original. Bien sur tout en utilisant de bonnes herbes qui vous calme ou au contraire vous boost.



Quant à la créatrice du mois, il s'agit de Papier Merveille, une marque de papeterie haut-de-gamme basé à Lyon. Elle utilise des lignes contemporaines et de motifs abstraits. Ici on a eu le droit à un très joli petit carnet, avec des lignes blanches unis, ainsi qu'un marque-page assorti. 
En plus de la papeterie, la marque, fait aussi de la déco et des accessoires. A savoir, elle n'est pas seulement jolie, Papier Merveille a des engagements. En effet une partie de leur bénéfices est reversé à des associations qui sont Handicap International et We Forest. 

Et les livres dans tout ça?

Dans cette box sur la rentrée littéraire,on a eu le droit à : un livre sorti cette année et a un deuxième sorti l'année dernière - élu meilleur premier roman étranger 2017. 


Le premier livre est un grand format de chez Zulma, qui est donc sorti pour cette rentrée littéraire. Il s'agit de la Somme de nos folies de Shih-Li Kow. Et, je l'avoue, c'est en grande parti pour celui-ci que j'ai pris la box - car d'habitude je ne regarde pas vraiment les livres avant de l'acheter pour garder la surprise.

Synopsis:

A Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu'à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lit d'histoire mémorables. 
Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l'impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d'adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toute les filles s'appellent Mary quelque chose, et d'embaucher l'extravagante Miss Boonsidik pour l'aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast...
Le tout livré en alternance et avec force commentaires pour la facétieuse Mari Anne et par Auyong, l'ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s'il ne devenait pas l'instigateur héroïque d'une GayPride locale. 


Et le second livre, que je ne connaissais pas avant, c'est Le coeur battant de nos mère de Brit Bennett, qui est donc sortie en août 2017 mais cette rentrée livresque en poche, chez les éditions J'ai Lu.

Synopsis:

"Tous les grands secrets ont un goût particulier." Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vu grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie.
Durant une décennie marquée par des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret. Dans la lignée d'Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichi, Brit Bennett bonne voix à des héros en quête d'accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable. 

Voilà pour cet article, Exploratology c'est fini... pour ce mois-ci (si mon copain me le permet encore). Il se pourrait que l'on se revoit très vite pour une autre découverte de leur box. 
Encore une fois, je vous invite fortement à aller sur leur site, déjà, car il est bien présenté, mais surtout, pour découvrir l'étendue de leur univers. Ils ont aussi un shop avec pleins d'objets très sympa, les coffrets en éditions limités ou les anciens envoies. Puis aussi pour découvrir les personnes qui bossent derrière tous ça et qui nous permettent de lire des choses extraordinaires. 

Bonne lecture!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Percy Jackson: Le voleur de foudre - Rick Riordan

Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence: son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés", Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vraie coupable... au péril de sa vie. Désormais assez connu, Percy Jackson est une saga de vinq livres dont les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Mais ici, c'est seulement du premier tome que je vais vous parler.  Dans ce roman- jeunesse, fantastique - on découvre Percy Jackson, jusqu'à présent vivant une vie tout à faire banal, du moins si &quo

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki