
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de "Maman", qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort!

The Promised Neverland est un manga qui est sorti en France au début de l'année 2018 - avec actuellement trois tomes - et qui rencontre un grand succès. Qu'il mérite clairement, il renouvelle le style du shônen avec une histoire sombre, terrifiante, ainsi qu'original.
Pour ce qui est de l'histoire, l'on est dans l'orphelinat de Grace Field House où l'on suit principalement Emma une jeune fille, et ses deux amis Norman et Ray - deux jeunes garçons - tous du même âge. Ils sont entourés d'amours et de joie, avec leurs nombreux petits frères et sœurs, leurs mère adoptive et leurs routines tranquilles. Du moins avant le moment fatidique, soit quand nos trois amis découvrent une vérité effrayante et dont la seule solutions est l'échappatoire, au risque d'une mort certaine.
C'est vraiment une histoire particulièrement étonnante, déjà par les dessins. Ces derniers nous renvoient à quelque chose d'enfantin, ils sont mignons et très délicats. On s'attend donc à une histoire simple, et sans avoir le le résume je n'avais pas d'attente particulière. On a tout pour nous faire penser à une histoire légère - avec en plus le milieu de l'orphelinat et le bonheur constant qu'il y a -, et pourtant on se retrouve vite confronter à la noirceur, qui apparaît lorsque les personnages perdent leurs innocences.
C'est en conséquent un univers inoffensif qui est en réalité inquiétant avec des êtres fantastique et étrange dont on ne sait rien. Ainsi, on est face à un contraste permanent, qui est très sympathique à suivre, qui permet de rythmer et d'enrichir l'histoire.
Et ces différences restent aussi avec les personnages. On a d'abord tous les enfants qui représente parfaitement l'innocence, puis les trois amis qui savent la vérité. Ce sont les plus vieux de l'établissement et surtout les plus intelligents, ayant 100% aux tests qu'ils passent chaque jours. Norman et Ray - les deux garçons - ont un esprit pointu, particulièrement pragmatique. Quant à Emma, elle est énergique, aide et aime tout le monde, et également optimiste. Mais ils sont surtout tous trois de fins stratèges.
C'est un point très important, car même s'il s'agit d'un manga fantastique, ici il n'est pas question de pouvoir magiques pour s'en sortir. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leurs matières grises. Les enfants vont devoir trouver des stratégies, êtres les plus malins pour survivre.
Et ça n'a rien d'ennuyant, bien au contraire. Surtout que le scénariste utilise un tome pour se focaliser sur un élément, pour nous faire comprendre que ça fait partie d'un grand tout qui nous paraît au fur et à mesure, plus imposant. Aidé par le dessinateur qui gère parfaitement la mise en espace et qui sait attirer notre attention sur des éléments en particulier, mais pas forcément dans le but de nous aider à comprendre.
The Promised Neverland est à mes yeux le manga du moment à ne surtout pas rater. On retrouve une histoire intéressante et sombre, avec des personnages qui essayent de s'éloigner des clichés. Mais surtout il nous entraîne dans son univers particulier que l'on ne souhaite plus quitter. Une fois qu'on le commence c'est comme si l'on faisait nous-même partie de la bande, on est complètement en immersion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire