Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Dans l'abîme du temps - H.P. Lovecraft




Alors nous y voilà. 
Un monde où toute les peurs peuvent surgir du contexte le plus ordinaire et qui nous livre en même temps le plus étrange quotidien de l'Amérique début du siècle.
Des monstres dans les replis de la mer ou les fonds reculés de la terre, la possibilité de traversée du temps, l'étonnement de mondes précédant le nôtre. 
Mais tout cela au nom d'un mystère autrement plus haut, celui de la littérature elle-même, qui nous fait en appeler à l'histoire qu'on vous raconte, pour tenir dans le désarroi du monde.



H. P. Lovecraft n'est plus à présenter, maître incontesté de l'horreur, il le démontre une fois de plus dans l'Abîme du Temps.
On est plongé dans les moments bizarres que va vivre un homme, que tout le monde croit fou. En effet, il voit et entend des choses qui n'existent pas, voire pires: il pense qu'une autre entité a pris sa place dans son corps pendant un certain temps. Il va alors passer le reste de son existence à essayer de le prouver. 
On est de suite plongée dans l'univers, dans l'ambiance, sans aucune perte de temps. Aidé par le style d'écriture, car ici Lovecraft a utilisé un style épistolaire, ne comportant qu'une seule lettre, avec une dynamique d'article journalistique. 

C'est une nouvelle, donc c'est assez court, et pourtant je tiens particulièrement à en parler. Ce n'est pas la première que je lis de l'auteur mais cette fois encore - même plus que les autres - je l'ai trouvé extraordinaire. 
On est transporté dans cette histoire, comme si on l'avait vécu, impossible de lâche le livre une fois commencer. Tout est parfaitement décrit, peut-être dans le trop pour les personnes qui n'aime pas les passages descriptifs, mais ceux habitué au style "Lovecraftien" ne pourront qu'apprécier. Car, comme toujours avec cet auteur, c'est ce qui permet en majeur parti de rentrée dans l'ambiance. En plus de permettre cela, les descriptions laissent place à la peur, que ce soit les paysages ou les entités, ce n'est pas des plus joyeux. Terreur qui est accentuée par l'impression de réel que dégage l'histoire, vu que l'on s'imagine très bien l'ensemble ça nous semble possible, ce qui rend le tout bien plus terrifiant et angoissant. 
Ce dernier point est d'ailleurs bien plus présent, on ressent une tension constante, une sorte d'inquiétude comme si quelque chose pouvait arriver à n'importe quel moment. On ressent ce que le protagoniste ressent, il nous fait passer au travers de ses émotions, de ses ressenties mais aussi de ses questionnements, tous plus étranges les uns que les autres. 

C'est à la fois une quête scientifique et une aventure pour comprendre ce qu'il s'est passée, tout en étant une poursuite à l'identité en sombrant dans la folie. Toujours dans un univers incroyable à la Lovecraft, avec des êtres inimaginables, une vraie nouvelle d'horreur, fantastique mais aussi Science-Fiction qui raviront les lecteurs de notre cher auteur ou même les nouveaux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui...

[Avis Livre] Les filles au Chocolat: Coeur cerise - Cathy Cassidy

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles: Coco, 11 ans; les jumelles Summer et Skye, 12 ans; Honey, 14ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveaux beau-père! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay... Il s'agit d'un des premiers livres que j'ai lu au collège, et j'ai décidé de me replonger dans cette saga légère. Cathy Cassidy nous fait découvrir la vie de Cherry une jeune fille de 13 ans qui vit seule avec son père - Paddy. Du moins jusqu'à ce qu'il décide d'aménager av...

[Avis Livre] Kaleb - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.  Il vous connaît mieux que vous même.  Et cela le rend irrésistible.  Terriblement dangereux.  Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.  A la folie. A la mort.  Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.  Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.  Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.  Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller? Dans un monde ressemblant au nôtre, on découvre l'existence de personne avec différents pouvoirs: les EDV - Enfant du Volcan. En parallèle il y a une organisation - SENTINELLE - qui les traque pour les contenir, étant jugé dangereux. Les protagonistes font partie de ces deux univers.  Dont Kaleb, un jeune adolescent qui à voyage...