Alors nous y voilà.
Un monde où toute les peurs peuvent surgir du contexte le plus ordinaire et qui nous livre en même temps le plus étrange quotidien de l'Amérique début du siècle.
Des monstres dans les replis de la mer ou les fonds reculés de la terre, la possibilité de traversée du temps, l'étonnement de mondes précédant le nôtre.
Mais tout cela au nom d'un mystère autrement plus haut, celui de la littérature elle-même, qui nous fait en appeler à l'histoire qu'on vous raconte, pour tenir dans le désarroi du monde.
H. P. Lovecraft n'est plus à présenter, maître incontesté de l'horreur, il le démontre une fois de plus dans l'Abîme du Temps.
On est plongé dans les moments bizarres que va vivre un homme, que tout le monde croit fou. En effet, il voit et entend des choses qui n'existent pas, voire pires: il pense qu'une autre entité a pris sa place dans son corps pendant un certain temps. Il va alors passer le reste de son existence à essayer de le prouver.
On est de suite plongée dans l'univers, dans l'ambiance, sans aucune perte de temps. Aidé par le style d'écriture, car ici Lovecraft a utilisé un style épistolaire, ne comportant qu'une seule lettre, avec une dynamique d'article journalistique.
C'est une nouvelle, donc c'est assez court, et pourtant je tiens particulièrement à en parler. Ce n'est pas la première que je lis de l'auteur mais cette fois encore - même plus que les autres - je l'ai trouvé extraordinaire.
On est transporté dans cette histoire, comme si on l'avait vécu, impossible de lâche le livre une fois commencer. Tout est parfaitement décrit, peut-être dans le trop pour les personnes qui n'aime pas les passages descriptifs, mais ceux habitué au style "Lovecraftien" ne pourront qu'apprécier. Car, comme toujours avec cet auteur, c'est ce qui permet en majeur parti de rentrée dans l'ambiance. En plus de permettre cela, les descriptions laissent place à la peur, que ce soit les paysages ou les entités, ce n'est pas des plus joyeux. Terreur qui est accentuée par l'impression de réel que dégage l'histoire, vu que l'on s'imagine très bien l'ensemble ça nous semble possible, ce qui rend le tout bien plus terrifiant et angoissant.
Ce dernier point est d'ailleurs bien plus présent, on ressent une tension constante, une sorte d'inquiétude comme si quelque chose pouvait arriver à n'importe quel moment. On ressent ce que le protagoniste ressent, il nous fait passer au travers de ses émotions, de ses ressenties mais aussi de ses questionnements, tous plus étranges les uns que les autres.
C'est à la fois une quête scientifique et une aventure pour comprendre ce qu'il s'est passée, tout en étant une poursuite à l'identité en sombrant dans la folie. Toujours dans un univers incroyable à la Lovecraft, avec des êtres inimaginables, une vraie nouvelle d'horreur, fantastique mais aussi Science-Fiction qui raviront les lecteurs de notre cher auteur ou même les nouveaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire