Accéder au contenu principal

[Avis BD] Meutes - Jean Dufaux




Otis Keller est une jeune femme presque comme les autres. Elle va au lycée, aime sortir le soir avec ses amies et s'apprête à passer le cap avec son premier petit copain. Sauf que la famille d'Otis appartient à une confrérie secrète. Une confrérie qui a la main sur Paris et qui à l'habitude de se retrouver tous les mois, à l'approche de la pleine lune, pour organiser une mystérieuse "chasse". Une confrérie régie par ses propres codes, répondant à l'autorité du charismatique Oblast. Une confrérie... de loups garous.


C'est une BD que je connais depuis un moment mais découverte complètement par hasard. Et grâce à son univers, je me dis qu'elle serait parfaite pour cette période d'Halloween. 
On découvre en premier Keller, une jeune fille qui paraît au premier abord normal, pourtant elle fait partie de la famille Otis, famille riche qui est en lien avec une confrérie. Cette dernière règne sur Paris dans l'ombre, avec des coutumes étranges. Et même si la jeune fille ne le sait pas, cela est lié à leur particularité: il s'agit de Loup-Garou. 

Pour l'instant Meutes se constitue du cycle Lune Rouge, en deux tomes. Qui nous permet de rentrer doucement dans l'univers, notamment avec la présentation des personnages, que ce soit secondaires ou principaux. D'ailleurs sur ce point, la ligne est assez floue. Certes, on voit des personnages récurant - comme Keller - mais c'est surtout l'histoire du clan et de ses ennemies, ainsi que les dangers qui les menaces. 
Pour ce démarrage, tous les personnages sont assez effacés, même la jeune fille. Ce qui ne nous permet pas de s'attacher à ces derniers, juste de nous donner une idée générale de qui ils sont et leurs rôles. Par contre cela donne la sensation que chacun est au même niveau pour conter une histoire générale. 

Histoire qui met du temps pour se mettre en place. Le premier tome fait, très, introduction. On est énormément dans le flou et ça n'avance par réellement. Pourtant, c'est sûrement nécessaire pour installer la suite et nous permettre de comprendre un univers qui se promet complexe. 
Quant à l'atmosphère, appuyée par les dessins, elle se met en place de suite. Pour nous faire comprendre que le danger rôde en permanence, mais aussi que c'est un univers rempli de lourds secrets, de lois et multiples autres choses qui nous échappe pour l'instant. C'est une confrérie très fermée, remplie d'histoires de meurtres, et de complots. 

On est dans quelque chose de sombre, même si la couleurs s'adapte et donne certaine scène assez claire, par moment on a une image saturée de rouge, notamment pendant les "chasses". Comme je l'ai déjà dit, les dessins s'adaptent parfaitement à l'atmosphère. Ils sont à l'aquarelle et surtout très particulier, même s'il s'agit d'un style réaliste on peut naviguer entre des traits précis et puis des contours flous. Cependant, le style graphique étant personnel à chacun je vous conseille de feuilleter avant, mais pour ma part ça a très bien fait son travail. J'ai trouvé que ça allait très bien avec le style, l'atmosphère mais aussi les personnages. 

Au début, j'ai parlé de cycle, il est censé y en avoir trois - en comptant celui-là - de chacun deux tomes. Mais le premier est sorti en 2016, et pour l'instant il n'y a aucune nouvelle pour la suite. J'espère sincèrement qu'elle verra le jour, car la fin du cycle a quelque chose de très prometteur. Le rebondissement annonce clairement une suite, il y a une multitude de questions qui ce mettent en place dans Lune Rouge, me rendant impatiente de voir évoluer tout ça.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Kaleb - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.  Il vous connaît mieux que vous même.  Et cela le rend irrésistible.  Terriblement dangereux.  Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.  A la folie. A la mort.  Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.  Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.  Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.  Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller? Dans un monde ressemblant au nôtre, on découvre l'existence de personne avec différents pouvoirs: les EDV - Enfant du Volcan. En parallèle il y a une organisation - SENTINELLE - qui les traque pour les contenir, étant jugé dangereux. Les protagonistes font partie de ces deux univers.  Dont Kaleb, un jeune adolescent qui à voyage...

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui...