Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Le Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie









De retour d'Alep et devant se rendre à Londres au plus vite, Hercule Poirot voyage à bord du mythique Orient-Express. A peine est-il monté dans le train qu'un jeune et riche américain lui fait part de son inquiétude, il est persuadé que sa vie est menacée. Le lendemain, l'homme d'affaire est retrouvé mort dans sa cabine, assassiné.
Bloqué par la neige qui empêche ainsi le criminel de s'échapper, l'Orient-Express devient le théâtre d'une des enquêtes les plus redoutables et les plus difficiles du célèbre détective belges. Un huis clos magistral, où chaque personnage est potentiellement coupable.






Agatha Christie est une auteure connue et reconnue dans les classiques policiers, on a quasiment tous lu Dix petit nègres. Mais peu de personnes en ont découvert plus, même si l'on connaît le fameux grand détective belge Hercule Poirot. Le film Le Crime de l'Orient-Express qui est sorti en décembre a permis de remettre au goût du jour Hercule Poirot - en plus de la série de 1989. 
Cette nouvelle - la 10ème de la saga - ce passe dans le train de l'Orient-Express, où un crime est commis alors qu'ils sont bloqués par la neige. 

On ne peut pas dire grand-chose sans avoir peur de trop en dévoiler. mais il s'agit d'un crime à hui-clos, il n'y a que l'introduction qui se passe à l'extérieur nous expliquant la présence du détective dans le train. La méthode du huis-clos est souvent utilisé dans les policiers - Le mystère de la chambre jaune - pour donner une dimension particulière ainsi que pour opacifier le mystère.
Le style d'Agatha est particulier, mais appréciable, elle a une façon de décrire les personnages au travers de l'enquête intéressante et assez unique. Comme le caractère de Poirot, si l'on replace dans le contexte d'écriture il était saugrenu pour son époque. Avec la façon dont elle écrit il est quasiment impossible de savoir à quoi il pense, et l'on ne le sait qu'en même temps que les autres, à moins de se retourner le cerveau en essayant de comprendre. 
Mais ayant lu le livre après avoir vu le film, j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue vu que j'en connaissais le dénouement - que le film rendait prévisible, ce qui ne semble pas être le cas dans le livre. Je trouve aussi qu'elle met beaucoup de personnages dans ses histoires, ce qui a tendance à me perdre. 

Néanmoins, pour toutes les personnes qui n'ont encore jamais lu d'Agatha Christie c'est une bonne motivation de commencer par les aventures d'Hercule Poirot et une de ses enquêtes les plus connues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Kaleb - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.  Il vous connaît mieux que vous même.  Et cela le rend irrésistible.  Terriblement dangereux.  Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.  A la folie. A la mort.  Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.  Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.  Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.  Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller? Dans un monde ressemblant au nôtre, on découvre l'existence de personne avec différents pouvoirs: les EDV - Enfant du Volcan. En parallèle il y a une organisation - SENTINELLE - qui les traque pour les contenir, étant jugé dangereux. Les protagonistes font partie de ces deux univers.  Dont Kaleb, un jeune adolescent qui à voyage...

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Pactum Salis - Olivier Bourdeaut

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.  Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au cœur des marais salants. Pactum Salis est le second livre d'Olivier Bourdeaut, qui a écrit " En Attendant Bojangles" , l'un de es plus grands coup de coeur. C'est alors, naturellement, que je me suis tournée vers son nouveau livre. C'est une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. D'un côté il y a Jean, un trentenaire parisien qui à tout quitter pour aller travailler dan les marais salants. Il y trouve de l'apaisement à être déconnecté de tout. Puis o...