Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Le Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie









De retour d'Alep et devant se rendre à Londres au plus vite, Hercule Poirot voyage à bord du mythique Orient-Express. A peine est-il monté dans le train qu'un jeune et riche américain lui fait part de son inquiétude, il est persuadé que sa vie est menacée. Le lendemain, l'homme d'affaire est retrouvé mort dans sa cabine, assassiné.
Bloqué par la neige qui empêche ainsi le criminel de s'échapper, l'Orient-Express devient le théâtre d'une des enquêtes les plus redoutables et les plus difficiles du célèbre détective belges. Un huis clos magistral, où chaque personnage est potentiellement coupable.






Agatha Christie est une auteure connue et reconnue dans les classiques policiers, on a quasiment tous lu Dix petit nègres. Mais peu de personnes en ont découvert plus, même si l'on connaît le fameux grand détective belge Hercule Poirot. Le film Le Crime de l'Orient-Express qui est sorti en décembre a permis de remettre au goût du jour Hercule Poirot - en plus de la série de 1989. 
Cette nouvelle - la 10ème de la saga - ce passe dans le train de l'Orient-Express, où un crime est commis alors qu'ils sont bloqués par la neige. 

On ne peut pas dire grand-chose sans avoir peur de trop en dévoiler. mais il s'agit d'un crime à hui-clos, il n'y a que l'introduction qui se passe à l'extérieur nous expliquant la présence du détective dans le train. La méthode du huis-clos est souvent utilisé dans les policiers - Le mystère de la chambre jaune - pour donner une dimension particulière ainsi que pour opacifier le mystère.
Le style d'Agatha est particulier, mais appréciable, elle a une façon de décrire les personnages au travers de l'enquête intéressante et assez unique. Comme le caractère de Poirot, si l'on replace dans le contexte d'écriture il était saugrenu pour son époque. Avec la façon dont elle écrit il est quasiment impossible de savoir à quoi il pense, et l'on ne le sait qu'en même temps que les autres, à moins de se retourner le cerveau en essayant de comprendre. 
Mais ayant lu le livre après avoir vu le film, j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue vu que j'en connaissais le dénouement - que le film rendait prévisible, ce qui ne semble pas être le cas dans le livre. Je trouve aussi qu'elle met beaucoup de personnages dans ses histoires, ce qui a tendance à me perdre. 

Néanmoins, pour toutes les personnes qui n'ont encore jamais lu d'Agatha Christie c'est une bonne motivation de commencer par les aventures d'Hercule Poirot et une de ses enquêtes les plus connues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui...

[Avis Livre] Les filles au Chocolat: Coeur cerise - Cathy Cassidy

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles: Coco, 11 ans; les jumelles Summer et Skye, 12 ans; Honey, 14ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveaux beau-père! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay... Il s'agit d'un des premiers livres que j'ai lu au collège, et j'ai décidé de me replonger dans cette saga légère. Cathy Cassidy nous fait découvrir la vie de Cherry une jeune fille de 13 ans qui vit seule avec son père - Paddy. Du moins jusqu'à ce qu'il décide d'aménager av...