Accéder au contenu principal

[Avis Saga] Ca - Stephen King





Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des ratés", comme ils se désignaient, on été confrontés à l'horreur absolue, ça, cette chose épouvantable, tapis dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans... 
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.



Bien connu des amateurs de Stephen King, que ce soit lecteurs ou cinéphiles, "Ça" peut être considéré comme un classique. En effet, rares sont les personnes qui n'ont jamais entendu parler du fameux clown ainsi que le petit garçon au ciré jaune avec son bateau en papier. 
Seulement, si vous êtes une de ces rares personnes à ne pas en avoir entendu parler: "Ça" est l'histoire d'une bande de gamin - le "Club des Ratés" - qui vit dans la ville de Derry. Cette dernière est frappée par des événements invraisemblables mais aussi des disparitions mystérieuses d'enfants. Cela touche directement Bill, la "tête" de ce petit groupe, dont le frère est tué un jour pluvieux. Nos protagonistes vont se lancer dans une aventure confrontée à cette épouvantable chose aux multiples apparences.

Cette histoire est coupée en deux tomes, durant cet avis je vais parler des deux sans pour autant empiéter sur les dénouements du premier livre ou du second, mais c'est à mes yeux, un seul et unique tome. 
J'ai commencé cette histoire sans en savoir plus que la présence d'un clown, mais appréciant la plume de Stephen King et voyant l'engouement autour de "Ça" (surtout à cause de mon copain), je me suis jeté à l'eau. J'ai été agréablement surprise de découvrir le fond de ce monstre, voir qu'il est bien plus que le clown dont tout le monde parle. C'est un méchant étonnant que j'ai aimé suivre dans les deux tomes. Au fur et à mesure on le découvre, on peut même dire qu'il se dévoile, on a vraiment quelque chose de solide autour de lui.
Quant au "Club des Ratés", qui se retrouve face à Ça, malgré ce qui se passe ils restent des enfants. Stephen King à très bien su leur faire garder leurs côtés enfantins, certes ils sont déterminés, mais elle n'est pas forcément sans failles, puis ils ont des manières de faire, d'être ou de réagir à certaines situations qui respectent leur âges. Je pense que cet équilibre peut être gardé car l'auteur joue avec le présent/passé, l'histoire se passe lorsqu'ils sont grands, alors on navigue entre deux points de vue - enfant/adulte - et deux temps. Cette méthode permet aussi de voir leurs évolutions, et complète vraiment bien l'univers et l'atmosphère de l'histoire.
Chose que j'apprécie chez Stephen King c'est sa manière de façonner les personnages, ici il a encore très bien réussi. Un monstre, vraiment bien travaillé, et profond. Et les enfants ont des caractères bien distinct, ils paraissent peut-être "cliché" mais ça n'a rien de dérangeant, et c'était vraiment agréable de les suivre. Même les personnages en second plan, semblent bien à leur place, et bien réfléchi malgré des "petits" rôle. Puis si l'on regarde au-delà des personnages, on peut voir "Ça" comme l'histoire de Derry, ce n'est pas concentré que sur les personnages mais il y a bien plus à découvrir, ils ne sont pas mis en avant au point de n'y voir qu'une simple histoire de gosse qui traque un monstre. 

On trouve bien l'empreinte de l'auteur, avec son style d'écriture qui nous emporte pour mieux nous retourner le cerveau. Mais pourtant durant le premier tome j'ai trouvé une certaine lenteur, il ressemble à une introduction - c'est ce qui me fait voir les deux tomes comme un seul. Je n'ai du coup pas retrouvé ceci dans le second livre, mais je trouve dommage qu'il faut un tome entier pour introduire et avoir une impression de condenser dans le second. Il semble pourtant que ce soit un certain style de Stephen King. Dans le second tome, que j'ai vraiment dévoré, surtout dans la dimension particulière que est donnée en jouant avec le présent et le passé. Après si l'on parle de "l'horreur" dans le livre, je le trouve plus "gore" avec de la tension, mais il ne m'a pas empêché de dormir ni fait sursauter. 

L'histoire de "Ça" a un univers vraiment impressionnant, avec la plume de King on pourrait croire que c'est réel, tout me semblait possible et tenir la route. Il sait vraiment produire une atmosphère particulière qui fait que l'on ne veut pas en sortir, et aussi un monde qui est complet. Je ne regretterais pas d'avoir lu ce livre, et il m'a donné envie de découvrir encore plus de cet auteur. 
Alors surmonter vos peurs et lancez-vous dans la terrible aventure de Derry.

"Et presque par hasard, comme une simple idée secondaire, Eddie découvrit l'une des plus grandes vérités de son enfance. Ce sont les adultes les véritables monstres."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Kaleb - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.  Il vous connaît mieux que vous même.  Et cela le rend irrésistible.  Terriblement dangereux.  Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.  A la folie. A la mort.  Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.  Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.  Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.  Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller? Dans un monde ressemblant au nôtre, on découvre l'existence de personne avec différents pouvoirs: les EDV - Enfant du Volcan. En parallèle il y a une organisation - SENTINELLE - qui les traque pour les contenir, étant jugé dangereux. Les protagonistes font partie de ces deux univers.  Dont Kaleb, un jeune adolescent qui à voyage...

[Avis Livre] Pactum Salis - Olivier Bourdeaut

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.  Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au cœur des marais salants. Pactum Salis est le second livre d'Olivier Bourdeaut, qui a écrit " En Attendant Bojangles" , l'un de es plus grands coup de coeur. C'est alors, naturellement, que je me suis tournée vers son nouveau livre. C'est une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. D'un côté il y a Jean, un trentenaire parisien qui à tout quitter pour aller travailler dan les marais salants. Il y trouve de l'apaisement à être déconnecté de tout. Puis o...