Accéder au contenu principal

[Avis Saga] Waterfire - Jennifer Donnelly





Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabelle, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable. 
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.


Voici une nouvelle présentation de saga, cette fois-ci avec un univers aquatique où l'on va fréquenter les sirènes. 
Dans le livre de Jennifer Donnelly, on découvre six sirènes, toutes descendantes de grandes lignées, qui vont devoir s'unir et se faire confiance pour sauver le peuple des mers. 

On déboule dans un milieu de fantasy, en effet on commence par le point de vue de Serafina, une jeune princesse sirène, dont le monde sous-marin est la normalité, même s'ils ont la connaissance des humains. J'en vient maintenant à mon point favori de cette saga: son milieu. On n'a pas forcément l'habitude de se retrouver avec des sirènes, ça donne dès le début de l'originalité. Cette dernière est entretenue par la qualité de l'univers, que l'autrice à sut construire. 
On est face à divers royaumes, qui ont tous leurs particularités, leurs rois et reines et un système de fonctionnement. Elle a aussi créé des êtres imaginaires, un vocabulaire, en bref l'autrice n'a rien fais à moitié!

Et ne vous inquiétez pas pour l'histoire, elle n'en est pas pour autant mise en arrière-plan, les descriptions prenant juste la place nécessaire pour mettre en contexte et nous permettre d'imaginer ces décors fantastiques. 
Je vais donc maintenant m'attarder sur l'histoire. On est avec six sirènes qui vont, pour certaines, découvrir qu'elles ont du sang royal, et qu'elles ont un énorme poids sur les épaules. Le groupe va devoir retrouver des sortes de reliques pour empêcher une ancienne malédiction de revenir. Mais, en même temps, elles vont se découvrir réellement. Les amis vont se rendre compte qu'elles sont des battantes, de fins stratèges, rusées et encore bien d'autre qualité. C'est agréable de les suivre dans leurs questionnements, leurs doutes mais aussi de voir l'espoir qui les animes. 
Surtout que sur le plan narratif on a plusieurs point de vue. Ce qui nous permet d'être dans plusieurs endroits à la fois, et aussi de voir vraiment tous les aspects de l'histoire et des personnages. Seulement ça m'a aussi perdue par moment, il y a beaucoup d'individus, de vocabulaire, en bref beaucoup de chose à retenir et suivre. Et pour avoir une fluidité totale il vaut mieux les lires d'affilés, ou en tout cas ne pas en lire un par an comme moi. Après, ce n'est pas non plus très dérangeant puisqu'au fur et à mesure de ma lecture, les éléments me revenaient. 

On est plongé au coeur de la magie, du fantastique, d'une histoire de trône et puis de la tendresse, de l'amour et de belle amitiés. On a une histoire, certes jolies, mais qui devient plus complexe, avec des complots, une guerre pour savoir qui sera le conquérant. Alors forcément, ce n'est pas toujours très rose, il y a des histoires de territoires détruit, d'esclavage et, bien sûr, des morts. Mais on ne tombe pas dans le glauque, on a conscience de la dureté présente, mais le coté fantasy de l'histoire adouci la violence présente. 
Outre le coté stratégique de leurs missions, on passe un réel bon moment avec eux. Aucun personnages n'est délaissé au profit d'un autre, ils ont tous leurs histoires, caractères, ce qui nous laisse nous attacher à chacun, avec forcément un petit chouchou. Après même s'il s'agit de leurs histoires, Serafina est mise en avant, elle est la tête pensante, la meneuse, et pourtant - de mon point de vue - ce n'est pas la plus agréable. Mais elle a le sang-froid des dirigeants, on ne peut pas lui enlever. La hiérarchie des personnages est bien mise en place, avec forcément une présence beaucoup plus forte des protagonistes, cependant on sent que même les secondaires sont bien à leur place. Et c'est la même chose avec les méchants, il y en a plusieurs - dont celui qui mène la danse sur toute la saga - mais ils ont tous un rôle précis dans l'histoire. 

C'est vraiment une lecture parfaite pour l'été, déjà car elle se passe sous la mer, mais aussi car les quatre tomes se lisent facilement et son fluide. On se laisse emporter dans l'histoire sans voir les pages passer grâce à une écriture très bien menée. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans le Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Dans ce roman rocambolesque , on découvre Ajatashatru, un fakir venu en France simplement pour acheter un lit à clous. Et via plusieurs situations incongrues et de rencontre, celui-ci se retrouve à traverser l’Europe, contre son gré la plus part du temps. Le fakir est un personnage intéressant que l’on voit évoluer tout le long du roman. Au début, il s’agit d’un homme loin d’être honorable, voire même d'un escroc. Pourtant, on s’attache à lui et sa maladresse, mais surtout car notre héros va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure et poursuivre une quête pour devenir « un homme bien » . Cela se fera surtout grâce à de multiples rencontres, avec des per...

[Avis Livre] Kaleb - Myra Eljundir

A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe: il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.  Il vous connaît mieux que vous même.  Et cela le rend irrésistible.  Terriblement dangereux.  Parce qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer.  A la folie. A la mort.  Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.  Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.  Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.  Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller? Dans un monde ressemblant au nôtre, on découvre l'existence de personne avec différents pouvoirs: les EDV - Enfant du Volcan. En parallèle il y a une organisation - SENTINELLE - qui les traque pour les contenir, étant jugé dangereux. Les protagonistes font partie de ces deux univers.  Dont Kaleb, un jeune adolescent qui à voyage...

[Avis Livre] Pactum Salis - Olivier Bourdeaut

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.  Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au cœur des marais salants. Pactum Salis est le second livre d'Olivier Bourdeaut, qui a écrit " En Attendant Bojangles" , l'un de es plus grands coup de coeur. C'est alors, naturellement, que je me suis tournée vers son nouveau livre. C'est une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. D'un côté il y a Jean, un trentenaire parisien qui à tout quitter pour aller travailler dan les marais salants. Il y trouve de l'apaisement à être déconnecté de tout. Puis o...