Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Shining - Stephen King




Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny. 
Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel?




Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpkin Autumn Challenge, dans lequel j'ai inclus Docteur Sleep - qui est la suite de la saga Danny Torrance, j'ai dû lire ce fameux classique. 
En fait, je ne savais vraiment rien dessus, et je pensais que c'était simplement un livre - film - d'horreur violent - oui bonjour le cliché. Pour le coup j'ai été surprise de découvrir qu'on est, enfaîte, plongé dans la malheureuse vie de la famille Torrance. Avec un passé pas très glorieux, les parents et leur petit garçon pense repartir de zéro quand Jack - le père - accepte un poste de gardien. Mais ce n'est pas n'importe où, il s'agit de garder l'Overlook pour l'hiver, un hôtel prestigieux perdu au milieu de nulle part. Et comme on peu il s'y attendre, rien ne va se dérouler normalement. 

Ne sachant pas à quoi m'attendre, trouver une histoire de pouvoir psychique m'a étonné. Et, ça ne risquait pas de me décevoir car j'adore ce genre de chose. Puis, c'est du Stephen King, alors on ne peut être déçu, non?
Mais plus sérieusement, même si j'ai encore eu un petit problème de mise en place, que je trouve légèrement longue - j'ai souvent ce soucis avec les romans de l'auteur - une fois ce passage passé, je me suis jetée dans l'histoire et j'ai dévoré le livre. On découvre l'histoire de cette famille ravagée par un père anciennement alcoolique, qui cherche sa rédemption. Vu comme ça, on se dit que ça va être une histoire de famille dysfonctionelle, mais déjà ça bloque avec le style d'écriture habituelle et surtout, ils ont un autre élément dans la famille un peu dissonant: c'est l'enfant, Dan. 
Doc - comme l'appelle ses parents - n'est pas un enfant vraiment ordinaire, il a le don de connaître les pensées des gens qui l'entourent, mais a aussi des visions données par son ami imaginaire Tonny. Alors, avec ce petit garçon, on comprend vite que rien ne va se passer comme prévu. 
C'est, bien sûr, mon personnage préféré. Déjà car il a ce don qui le rend spécial, mais aussi car il est attachant, intelligent pour son âge et avec une certaine sensibilité adorable. Puis, on a le père et la mère, pour le premier j'avais des ressentis partager, d'un côté il ne nous paraît pas très sympathique, mais on ressent son envie d'arranger les choses. Et pour la seconde, elle est très effacée. Et c'est franchement dommage, j'aurais aimé connaître plus cette mère qui aime profondément son enfant et paraît très douce. 

Après on ne peut pas dire que l'histoire de ce trio est forcément le plus important pour comprendre l'histoire, ça amène juste un plus pour le contexte. Car la véritable histoire, c'est celle de l'hôtel et de tous ces "hôtes", c'est gens-fantôme dont la présence règne sur l'endroit. Parce que Shining c'est avant tout l'histoire d'un endroit et de la pression qu'il va exerce sur la petite famille.
Je n'ai pas tremblé de peur, mais c'était peut-être même pire. Une sorte de tension qui plane à chaque instant, même dans les moments joyeux. Et c'est là tout le rôle du style de l'auteur, nous laisser dans le doute constant et être sur qu'on n'oublie pas le danger qui rôde. Cela se fait par l'atmosphère: que ce soit l'endroit, la façon d'écrire mais aussi une partie du roman qui se fait en huit-clos qui favorise une certaine angoisse - voir de claustrophobie. Puis avec le garçon, et ses visions, ses sentiments et ce qu'il voit. Sans oublier que Stephen King maîtrise bien les mots et n'hésite pas à nous embrouiller - ou stresser - en parlant du futur. 
L'histoire est bien menée, on côtoie le réel et l'irréel de façon à être perdu, même en tant que lecteur, découvrant la force des esprits. Tout en ayant quelque chose de cohérent, où chaque détail est bien pensé. Formant un tout incroyablement surprenant, par son réel et surtout son histoire. 

Une fois prise dans le livre c'est vraiment un plaisir de se plonger dans la plume de l'écrivain, avec un univers atypique et des frissons et m'ont parcouru - surtout d'inquiétude pour les protagonistes. Je ne suis pas déçu d'avoir enfin oser lire ce grand classique et si vous ne l'avez toujours pas fait, sauté le pas!  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Percy Jackson: Le voleur de foudre - Rick Riordan

Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence: son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés", Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vraie coupable... au péril de sa vie. Désormais assez connu, Percy Jackson est une saga de vinq livres dont les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Mais ici, c'est seulement du premier tome que je vais vous parler.  Dans ce roman- jeunesse, fantastique - on découvre Percy Jackson, jusqu'à présent vivant une vie tout à faire banal, du moins si &quo

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui