Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Les Filles au Chocolat: Coeur Salé - Cathy Cassidy





Je m'appelle: Shay Fletcher
Mon âge: 15 ans 
Je suis: passionné de musique 
Mon style: bonnet mou et tee-shirts de surfeur
J'aime: Cherry Costello
Je rêve: de devenir chanteur professionnel
Mon problème: Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex... 




Tome hors-série situé entre le trois et le quatre, on découvre ici le point de vue de Shay, le copain de Cherry, et anciennement celui de Honey. 
Le jeune garçon nous montre son quotidien, avec un père difficile, un boulot qui l'est tout autant et en surplus: un ex envahissante. Dans ce tome, il se cherche, grandi avec les erreurs que ça apporte, mais aussi avec les liens que l'adolescence crée. 

Malheureusement, ce tome-là m'a légèrement déçu. Le principe est très bon, surtout que Shay est finalement assez important dans la famille et, avec tout ce qui se passe, on peut que se questionner sur ce qu'il pense. Mais justement, c'est un peu là que ça dérange. 
J'ai eu énormément de mal à le comprendre et parfois même pas du tout, j'ai trouvé le tome moins fluide que les autres et plus embrumé au niveaux sentimental. Peut être l'autrice a-t-elle plus de mal à s'adapter à un garçon. Ce qui ne l'empêche pas de toujours garder la même ligne directrice avec un style mignon et enfantin, toujours avec des thèmes importants. 
Et c'est ce qui a sauvé ma lecture! Alors que l'évolution de la famille Tanberry est mise en arrière-plan, l'autrice nous parle alors de celle de l'adolescent. Elle aborde, comme toujours, la famille et ses liens fragiles, mais aussi l'orientation, soit le passage à l'âge adulte. Il s'agit de cette période de transition où l'on est souvent perdu, se sentant plus seul que jamais et cherchant quelqu'un vers qui se tourner. Ce qui pourrait expliquer l'incompréhension vis-à-vis de ses sentiments, car il ne sait pas lui-même où il en est. Pourtant, Cathy Cassidy ne s'attarde tout simplement pas sur ce qu'il ressent, soit elle va ne rien dire de ses sentiments ou de façon très vaste. 

Après, c'est intéressant de le suivre dans ce moment de sa vie, où il souhaite réaliser son rêve, et où les décisions prises à ce moment-là de sa vie lui semblent tellement importante qu'il en est perdu. Comme toujours, elle aborde des thèmes universels qui parleront a beaucoup de jeunes. Tout en gardant en arrière-plan son histoire d'amour avec Cherry, mais aussi en faisant avancer un peu l'histoire de la famille avec Honey qui revient vers lui. 

Ca reste dans une lecture mignonne, avec sa petit morale, agréable mais sans être ma favorite. je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus abouti, on a un tome très fin, qui aurait pu être plus touffu, pour par exemple mieux nous expliquer son ressenti, ou encore pour avoir une histoire moins bancale avec Honey. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Percy Jackson: Le voleur de foudre - Rick Riordan

Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence: son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés", Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vraie coupable... au péril de sa vie. Désormais assez connu, Percy Jackson est une saga de vinq livres dont les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Mais ici, c'est seulement du premier tome que je vais vous parler.  Dans ce roman- jeunesse, fantastique - on découvre Percy Jackson, jusqu'à présent vivant une vie tout à faire banal, du moins si &quo

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki