Accéder au contenu principal

[Halloween] Connaissez-vous ses origines?



Bonjour à tous! 

En ce jour d'Halloween, j'ai voulu faire un article différent, alors quoi de mieux que l'histoire de ce jour des morts? 

On va donc commencer par la base, d'où vient Halloween?
Au début c'était une fête celtique, le Samain. Elle fêtait la fin des récoltes, mais aussi de la "moitié claire" de l'année, soit la fin de l'automne. Elle était menée par des druides, car déjà à cette époque la nuit du 31 octobre au 1er novembre était redouté. La limite entre le monde des morts et des vivant s'effaçant ce jour là, il était de coutume d'éloigner le mauvais sort avec des feux - mais aussi pour le Dieu du Soleil - ou encore ils utilisaient des navets comme lanterne. Et bien évidemment des costumes, qui ne voulait pas particulièrement effrayant, il s'agissait de sorcières ou de fantômes pour que les mauvais esprits les prennent pour les leurs. A contrario, ils laissaient leur porte ouverte pour que les revenants viennent rendre visite à leur famille, on retrouve aussi cette coutume pour la fête des morts au Mexique. 
Mais au-delà de ça c'était pour eux la nouvelle année, on soupçonne que le calendrier Celte commençait au début de l'hiver. Ce qui lie aussi aux aliments, on préparait pas mal de plats à base de légumes et fruits de saison comme les pommes ou les citrouilles. C'est d'ailleurs toujours, principalement, comme ça que ça se déroule dans les pays du nord. 

C'est au christianisme que ça va se modifier, en devenant la Toussaint sous les ordre du Pape Boniface IV, qui devient alors la fête de tous les Saints. Elle n'était pas à la même date, mais au printemps, plus exactement en mai. Pourtant, elle gardait le même objectif, dans cette période de grande croyance, ils pensaient que l'âme restait sur terre jusqu'au jour des morts et qu'ils devenait particulièrement agressif la veille, vu que c'était leur dernière chance de se venger des vivants. 

Au XIXe siècle, Halloween arrivera en Amérique importé par les irlandais. On retrouve certaines caractéristiques identique, qui vont petit à petit ce modifier pour devenir nos coutumes d'aujourd'hui. 
Le terme Halloween va naître de l'anglais "All Hallows'Eve" soit "la veille de la Toussaint", qui est désormais une fête où l'on retrouve, en plus des sorcières et fantômes, des déguisements de monstres. Et c'est aussi le début de ce que l'on connaît en France avec des adultes qui font la fête et les enfants qui se baladent pour demander des bonbons, mais aussi le navet remplacé par la citrouille. 

Pour cette fameuse nuit, on connaît tous le "Trick or Treat" - "Un bonbon ou un sort". Très connu en Amérique, où les enfants ce voit accepter une petit plaisir - souvent des bonbons - sinon ils jouent une farce, en balançant de la farine sur la maison par exemple. Cette coutume à deux origines, en Ecosse par les costumes et en Angleterre du Nord où c'était la "Mischief Night", la nuit des méfaits, tout y était permis. 

Pour la petite anecdote, tout le monde connaît l'étrange Noël de Mr. Jack? Et bien malgré un film d'animation sur noël il est basé sur le conte de Jack'O'Lantern
Si vous ne connaissez par la fable, il s'agit de l'histoire de Jack, un personnage complètement antipathique, qui était avare, sombre et aussi alcoolique. Alors qu'un jour il était dans une taverne, le diable va venir à lui pour lui réclamer son âme. Jack accepte, mais il lui demande une dernière faveur: un ultime verre. Le diable accepte et se transforme en pièce, sur cette dernière est gravé une croix en argent, chose pas très pratique car elle l'empêche de se retransformer comme il le souhaite. Pour retrouver sa forme, il doit passer un nouveau marcher avec notre protagoniste, il pourra seulement si il revient prendre son âme dans dix ans.
Toutefois, Jack, plus malin qu'il n'y paraît, a eu le temps de se préparer, et quand le démon revient à lui, Jack demande encore une dernière faveur. Cette fois, il veut la pomme tout en haut de l'arbre, et quand Satan sera dans celui-ci il va y graver la même croix que celle sur la pièce, ce qui bien sur, le bloque dans le pommier. L'obligeant à faire un dernier pacte pour partir, il devra laisser le personnage tranquille et ne plus vouloir son âme. Seulement, en temps que humain, Jack décédera un an plus tard. Il va alors ce voir refuser l'entrée du paradis mais aussi de l'enfer, le diable n'ayant pas oublié tout ce qui c'est produit. Notre protagoniste va se retrouver à errer sur Terre pour l'éternité avec un navet comme lanterne pour le protéger sur froid. 

Aujourd'hui, Halloween, n'est plus vraiment fêter en France, même si pour l'occasion les rayons de bonbons et costumes débordent, mais de moins en moins de personnes décorent leurs maisons ou les enfants ne sortent plus. Et je trouve ça vraiment dommage, surtout que d'autres pays le fêtent toujours comme il se doit - surtout les pays du Nord, mais aussi l'Amérique ou l'Italie. 

De mon coté, aimant beaucoup ce jour, je participe à une nuit blanche de projections de films d'horreur avec mon copain. 

Et vous qu'avez vous prévus pour cette nuit des méfaits?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'

[Avis Manga] The Promised Neverland - Kaiu Shirai

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs  petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de "Maman", qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort! The Promised Neverland est un manga qui est sorti en France au début de l'année 2018 - avec actuellement trois tomes - et qui rencontre un grand succès. Qu'il mérite clairement, il  renouvelle le style du shônen avec une histoire sombre, terrifiante, ainsi qu'original .  Pour ce qui est de l'histoire, l'on est dans l'orphelinat de Grace Field House où l'on suit principalement Emma une jeune fille, et ses deux amis Norman et Ray - deux jeunes garçons - tous du même âge. Ils sont entourés