Laurel Shelton et son frère Hank vivent au fond d'un vallon encaissé des Appalaches. Marquée par une tâche de naissance, Laurel est considérée comme une sorcière. Hank, revenu de la Première Guerre mondiale, y a laissé une main. Isolés, bannis, ils mènent une vie fastidieuses et solitaire. mais lorsque Laurel rencontre un mystérieux joueur de flûte, sa vie bascule.
Il s'agit d'un des rares thrillers que j'ai eu l'occasion de lire, surtout qui se passe durant la Seconde guerre mondiale.
On se retrouve au milieu de la forêt dans la famille de Laurel, avec son frère est un rescapé de guerre - puisqu'il y a perdu un bras. Ils vivent de façons paisibles dans un valons reculé, loin des autres. Mais un jour, la protagoniste découvre un homme, muet, qui joue de la flûte au bord de la rivière. Elle décide alors de le recueillir et, comme on s'en doute, sa vie va basculer.
C'est une histoire particulière, je n'avais encore jamais lu de livre qui se déroule, pendant la guerre, en Caroline du Sud. Ce qui fait que l'on se retrouve entouré d'une culture différente et de personnages typiques de cette période: allant du raciste, au personnage traumatisé et froid, les femmes qui souhaitent seulement se trouver le mari idéal de l'époque pour fonder une famille. C'est intéressant de voir ces personnages d'une autre époque et d'une culture très différente.
Laurel, elle n'a pas les même ambitions. Elle a toujours été recluse, et vivre avec son frère lui suffit, enfin plus ou moins. Elle rêve de plus, mais reste dans sa vie ranger. Son frère quant à lui est quelqu'un d'assez froid. Ayant perdu un bras, il ne peut effectuer certaines tâches seul, mais se débrouille avec l'aide du seul voisin qui vient au vallon. Contrairement à sa soeur, depuis qu'il est revenu de la guerre, tout le monde le traite de façon égale à eux et l'apprécie.
Si l'on revient sur les villageois, ils sont l'éléments clés de l'histoire. Ils façonnent l'atmosphère du livre à leur image et crée une intrigue angoissante et sombre. Au-delà de l'histoire de Laurel, c'est surtout celle de la cruauté humaine.
S'il est difficile d'en dire trop sur l'histoire sans la dévoiler, nous sommes nous-même dans le flou tout au long, malgré de gros indices dissimuler par-ci par-là, qui pour ma part m'on vite fait comprendre certaines choses. Mais il s'agit là, peut-être, de quelque chose de voulu, car si l'on comprend vite l'intrigue il en est autrement pour la fin de l'histoire, qui est une vraie claque. Si sur le coup j'ai été déçu, je me suis vite rendu compte que c'était à cause des multiples émotions que nous fait ressentir l'auteur au travers d'un style d'écriture impressionnant.
Malgré des descriptions un peu longues - surtout au début - l'auteur à un style fluide, qui peut être rythmé et entraînant. Jouant avec différentes points de vue, qui au lieu de nous aider nous perd, permet de retranscrire des émotions et façon de penser diverses qui ajoutent à la culture de l'histoire.
C'est une narration intéressante, même si certains éléments m'ont laissé perplexe - comme le prologue dont je ne comprend toujours pas le sens. Mais ça reste une histoire intrigante, sombre et qui fait réfléchir sur la nature humaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire