Accéder au contenu principal

[Avis Livres] Mémé dans les orties - Aurélie Valognes






Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur  !


Aurélie Valognes est une autrice connue pour ses romans Feel Good, et celui-ci n’y change rien alors qu’il s’agit de son premier roman, ce qui marque clairement une volonté de rester dans cet esprit. 

On retrouve Ferdinand, un retraité grincheux et renfermé sur lui, dont les voisines le prennent pour un psychopathe. Pourtant, il est capable d’aimer et le montre avec son chien – qui est pour lui l’être le plus important. Enfin, jusqu’au jour où il va disparaître, alors Ferdinand va arrêter de sortir de chez lui, d’avoir tout contact avec le monde extérieur, au risque de mourir de faim. C’est ce qui pourrait se passer, sauf que c’était sans compter sur l’arrivée d’une jeune fille très pétillante ainsi qu’une mamie décalée qui habite sur le palier en face. 

Au début on suit simplement le quotidien de ce retraité, pas forcément sympathique au premier abord, jusqu’à ce que ses habitudes sont bouleversées. On assiste à un début difficile, premièrement car il n’est pas forcément joyeux et deuxièmement, comprendre Ferdinand. Surtout qu’on a une sorte de lenteur à suivre, un quotidien terne remplie par … et bien… du vide ou alors des bêtises effectuée envers les voisines, et surtout la concierge – Mme Suarez. Puis arrive le changement qui va le chambouler, et lui permettre de se dévoiler, on apprend à le connaître, il nous livre des pensées plus privé, mais aussi ses émotions. Il commence à nous apparaître comme le grand-père qu’on aime mais à qui on ne le dira jamais, il nous raconte des petits bouts de son passé, juste ce qu’il faut pour remettre dans le contexte. 
Une fois que ça dérape, tout va très vite, il se passe beaucoup de chose plus farfelues les unes que les autres, et on découvre enfin de nouveaux personnages.  Comme la petite fille qui vient déjeuner avec lui, elle est surdouée et du coup spéciale pour son âge. Elle débarque de nulle part, et apparaît comme « une voix de la sagesse », ce qui lui donne un côté irréaliste, voir même onirique. Quant au deuxième personnage approfondi, c’est la mamie ancrée dans sa génération, qui adorent les nouveaux gadgets, ainsi que voyager pour passer du temps avec ses nombreux petits enfants. Elle rentre dans la vie de Ferdinand comme des ondes positives et il va à son contact s’ouvrir un peu plus. Ces deux personnages hauts en couleurs vont forcément colorer sa vie qui était jusqu’à présent grise. 

C’est une lecture drôle, sur l’importance des gens qui nous entourent – et pas forcément la famille. Elle nous apprend quelque chose sans qu’on s’en aperçoive, tout en passant un excellent moment. Dû à l’histoire mais aussi au style d’écriture très fluide, et surtout vraie, on a devant nous des sortes de héros du quotidien, avec de vraies émotions et histoires. Le début de livre est plutôt morne l’auteur donne l’impression qu’il ne peut arriver que malheur à notre personnage âgé pour qu’au final on découvre une histoire comique et légère, qui fait rire et sourire. 

En bref, Aurélie Valognes nous fait du bien au moral, avec une lecture rapide, simple, qui nous fait passer par toutes les émotions. Quelques soit votre « mood » du moment, vous passerez un bon moment.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Manga] The Promised Neverland - Kaiu Shirai

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs  petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de "Maman", qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort! The Promised Neverland est un manga qui est sorti en France au début de l'année 2018 - avec actuellement trois tomes - et qui rencontre un grand succès. Qu'il mérite clairement, il  renouvelle le style du shônen avec une histoire sombre, terrifiante, ainsi qu'original .  Pour ce qui est de l'histoire, l'on est dans l'orphelinat de Grace Field House où l'on suit principalement Emma une jeune fille, et ses deux amis Norman et Ray - deux jeunes garçons - tous du même âge. Ils sont entourés

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'