Accéder au contenu principal

[Avis Saga] Waterfire - Jennifer Donnelly





Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabelle, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable. 
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.


Voici une nouvelle présentation de saga, cette fois-ci avec un univers aquatique où l'on va fréquenter les sirènes. 
Dans le livre de Jennifer Donnelly, on découvre six sirènes, toutes descendantes de grandes lignées, qui vont devoir s'unir et se faire confiance pour sauver le peuple des mers. 

On déboule dans un milieu de fantasy, en effet on commence par le point de vue de Serafina, une jeune princesse sirène, dont le monde sous-marin est la normalité, même s'ils ont la connaissance des humains. J'en vient maintenant à mon point favori de cette saga: son milieu. On n'a pas forcément l'habitude de se retrouver avec des sirènes, ça donne dès le début de l'originalité. Cette dernière est entretenue par la qualité de l'univers, que l'autrice à sut construire. 
On est face à divers royaumes, qui ont tous leurs particularités, leurs rois et reines et un système de fonctionnement. Elle a aussi créé des êtres imaginaires, un vocabulaire, en bref l'autrice n'a rien fais à moitié!

Et ne vous inquiétez pas pour l'histoire, elle n'en est pas pour autant mise en arrière-plan, les descriptions prenant juste la place nécessaire pour mettre en contexte et nous permettre d'imaginer ces décors fantastiques. 
Je vais donc maintenant m'attarder sur l'histoire. On est avec six sirènes qui vont, pour certaines, découvrir qu'elles ont du sang royal, et qu'elles ont un énorme poids sur les épaules. Le groupe va devoir retrouver des sortes de reliques pour empêcher une ancienne malédiction de revenir. Mais, en même temps, elles vont se découvrir réellement. Les amis vont se rendre compte qu'elles sont des battantes, de fins stratèges, rusées et encore bien d'autre qualité. C'est agréable de les suivre dans leurs questionnements, leurs doutes mais aussi de voir l'espoir qui les animes. 
Surtout que sur le plan narratif on a plusieurs point de vue. Ce qui nous permet d'être dans plusieurs endroits à la fois, et aussi de voir vraiment tous les aspects de l'histoire et des personnages. Seulement ça m'a aussi perdue par moment, il y a beaucoup d'individus, de vocabulaire, en bref beaucoup de chose à retenir et suivre. Et pour avoir une fluidité totale il vaut mieux les lires d'affilés, ou en tout cas ne pas en lire un par an comme moi. Après, ce n'est pas non plus très dérangeant puisqu'au fur et à mesure de ma lecture, les éléments me revenaient. 

On est plongé au coeur de la magie, du fantastique, d'une histoire de trône et puis de la tendresse, de l'amour et de belle amitiés. On a une histoire, certes jolies, mais qui devient plus complexe, avec des complots, une guerre pour savoir qui sera le conquérant. Alors forcément, ce n'est pas toujours très rose, il y a des histoires de territoires détruit, d'esclavage et, bien sûr, des morts. Mais on ne tombe pas dans le glauque, on a conscience de la dureté présente, mais le coté fantasy de l'histoire adouci la violence présente. 
Outre le coté stratégique de leurs missions, on passe un réel bon moment avec eux. Aucun personnages n'est délaissé au profit d'un autre, ils ont tous leurs histoires, caractères, ce qui nous laisse nous attacher à chacun, avec forcément un petit chouchou. Après même s'il s'agit de leurs histoires, Serafina est mise en avant, elle est la tête pensante, la meneuse, et pourtant - de mon point de vue - ce n'est pas la plus agréable. Mais elle a le sang-froid des dirigeants, on ne peut pas lui enlever. La hiérarchie des personnages est bien mise en place, avec forcément une présence beaucoup plus forte des protagonistes, cependant on sent que même les secondaires sont bien à leur place. Et c'est la même chose avec les méchants, il y en a plusieurs - dont celui qui mène la danse sur toute la saga - mais ils ont tous un rôle précis dans l'histoire. 

C'est vraiment une lecture parfaite pour l'été, déjà car elle se passe sous la mer, mais aussi car les quatre tomes se lisent facilement et son fluide. On se laisse emporter dans l'histoire sans voir les pages passer grâce à une écriture très bien menée. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Percy Jackson: Le voleur de foudre - Rick Riordan

Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence: son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés", Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vraie coupable... au péril de sa vie. Désormais assez connu, Percy Jackson est une saga de vinq livres dont les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Mais ici, c'est seulement du premier tome que je vais vous parler.  Dans ce roman- jeunesse, fantastique - on découvre Percy Jackson, jusqu'à présent vivant une vie tout à faire banal, du moins si &quo

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Livre] Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physique, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir. Pour une fois il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre de développement personnel . C'est le premier que je lis, et par curiosité - un peu flemmarde - je me suis dirigé vers une première vente. Ici Lise Bourdeaut nous présente les cinq blessures qui nous empêche d'être nous-même : rejet, humiliation, abandon, injustice et trahison. L'auteur sépare en, plus ou moins, trois parties son livre. Une introduction qui