Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Les Filles au Chocolat: Coeur Salé - Cathy Cassidy





Je m'appelle: Shay Fletcher
Mon âge: 15 ans 
Je suis: passionné de musique 
Mon style: bonnet mou et tee-shirts de surfeur
J'aime: Cherry Costello
Je rêve: de devenir chanteur professionnel
Mon problème: Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex... 




Tome hors-série situé entre le trois et le quatre, on découvre ici le point de vue de Shay, le copain de Cherry, et anciennement celui de Honey. 
Le jeune garçon nous montre son quotidien, avec un père difficile, un boulot qui l'est tout autant et en surplus: un ex envahissante. Dans ce tome, il se cherche, grandi avec les erreurs que ça apporte, mais aussi avec les liens que l'adolescence crée. 

Malheureusement, ce tome-là m'a légèrement déçu. Le principe est très bon, surtout que Shay est finalement assez important dans la famille et, avec tout ce qui se passe, on peut que se questionner sur ce qu'il pense. Mais justement, c'est un peu là que ça dérange. 
J'ai eu énormément de mal à le comprendre et parfois même pas du tout, j'ai trouvé le tome moins fluide que les autres et plus embrumé au niveaux sentimental. Peut être l'autrice a-t-elle plus de mal à s'adapter à un garçon. Ce qui ne l'empêche pas de toujours garder la même ligne directrice avec un style mignon et enfantin, toujours avec des thèmes importants. 
Et c'est ce qui a sauvé ma lecture! Alors que l'évolution de la famille Tanberry est mise en arrière-plan, l'autrice nous parle alors de celle de l'adolescent. Elle aborde, comme toujours, la famille et ses liens fragiles, mais aussi l'orientation, soit le passage à l'âge adulte. Il s'agit de cette période de transition où l'on est souvent perdu, se sentant plus seul que jamais et cherchant quelqu'un vers qui se tourner. Ce qui pourrait expliquer l'incompréhension vis-à-vis de ses sentiments, car il ne sait pas lui-même où il en est. Pourtant, Cathy Cassidy ne s'attarde tout simplement pas sur ce qu'il ressent, soit elle va ne rien dire de ses sentiments ou de façon très vaste. 

Après, c'est intéressant de le suivre dans ce moment de sa vie, où il souhaite réaliser son rêve, et où les décisions prises à ce moment-là de sa vie lui semblent tellement importante qu'il en est perdu. Comme toujours, elle aborde des thèmes universels qui parleront a beaucoup de jeunes. Tout en gardant en arrière-plan son histoire d'amour avec Cherry, mais aussi en faisant avancer un peu l'histoire de la famille avec Honey qui revient vers lui. 

Ca reste dans une lecture mignonne, avec sa petit morale, agréable mais sans être ma favorite. je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus abouti, on a un tome très fin, qui aurait pu être plus touffu, pour par exemple mieux nous expliquer son ressenti, ou encore pour avoir une histoire moins bancale avec Honey. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'

[Avis Livre Suite] Les Filles au Chocolat: Coeur Guimauve - Cathy Cassidy

Je m'appelle: Skye Tanberry Mon âge: 12 ans  Je suis: sentimentale et passionée Mon style: chapeaux et robes vintage J'aime: les histoires romantiques, l'astrologie Je rêve: d'être aussi populaire que ma soeur jumelle Mon problème: je ne suis pas faites pour les garçons d'aujourd'hui J'ai déjà parlé de cette saga sur le blog, et je vous conseille d'avoir lu le premier tome avant de lire cet avis (chronique du premier -> là ) Ici l'on suit Skye - une des sœurs jumelles de 12 ans -, elle est extravagante avec son propre look vestimentaire et un petit grain de folie , ainsi que son amour pour les vieux objets. Le deuxième tome se passe à peine quelques mois après l'arrivée de Cherry, soit le premier des "Filles au Chocolat". Alors que Paddy et Charlotte rangent le grenier, ils tombent sur une veille malle de vêtements appartenant à une ancêtre, que Skye va récupérer.  La jeune f