Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Dans l'abîme du temps - H.P. Lovecraft




Alors nous y voilà. 
Un monde où toute les peurs peuvent surgir du contexte le plus ordinaire et qui nous livre en même temps le plus étrange quotidien de l'Amérique début du siècle.
Des monstres dans les replis de la mer ou les fonds reculés de la terre, la possibilité de traversée du temps, l'étonnement de mondes précédant le nôtre. 
Mais tout cela au nom d'un mystère autrement plus haut, celui de la littérature elle-même, qui nous fait en appeler à l'histoire qu'on vous raconte, pour tenir dans le désarroi du monde.



H. P. Lovecraft n'est plus à présenter, maître incontesté de l'horreur, il le démontre une fois de plus dans l'Abîme du Temps.
On est plongé dans les moments bizarres que va vivre un homme, que tout le monde croit fou. En effet, il voit et entend des choses qui n'existent pas, voire pires: il pense qu'une autre entité a pris sa place dans son corps pendant un certain temps. Il va alors passer le reste de son existence à essayer de le prouver. 
On est de suite plongée dans l'univers, dans l'ambiance, sans aucune perte de temps. Aidé par le style d'écriture, car ici Lovecraft a utilisé un style épistolaire, ne comportant qu'une seule lettre, avec une dynamique d'article journalistique. 

C'est une nouvelle, donc c'est assez court, et pourtant je tiens particulièrement à en parler. Ce n'est pas la première que je lis de l'auteur mais cette fois encore - même plus que les autres - je l'ai trouvé extraordinaire. 
On est transporté dans cette histoire, comme si on l'avait vécu, impossible de lâche le livre une fois commencer. Tout est parfaitement décrit, peut-être dans le trop pour les personnes qui n'aime pas les passages descriptifs, mais ceux habitué au style "Lovecraftien" ne pourront qu'apprécier. Car, comme toujours avec cet auteur, c'est ce qui permet en majeur parti de rentrée dans l'ambiance. En plus de permettre cela, les descriptions laissent place à la peur, que ce soit les paysages ou les entités, ce n'est pas des plus joyeux. Terreur qui est accentuée par l'impression de réel que dégage l'histoire, vu que l'on s'imagine très bien l'ensemble ça nous semble possible, ce qui rend le tout bien plus terrifiant et angoissant. 
Ce dernier point est d'ailleurs bien plus présent, on ressent une tension constante, une sorte d'inquiétude comme si quelque chose pouvait arriver à n'importe quel moment. On ressent ce que le protagoniste ressent, il nous fait passer au travers de ses émotions, de ses ressenties mais aussi de ses questionnements, tous plus étranges les uns que les autres. 

C'est à la fois une quête scientifique et une aventure pour comprendre ce qu'il s'est passée, tout en étant une poursuite à l'identité en sombrant dans la folie. Toujours dans un univers incroyable à la Lovecraft, avec des êtres inimaginables, une vraie nouvelle d'horreur, fantastique mais aussi Science-Fiction qui raviront les lecteurs de notre cher auteur ou même les nouveaux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'

[Avis Livre Suite] Les Filles au Chocolat: Coeur Guimauve - Cathy Cassidy

Je m'appelle: Skye Tanberry Mon âge: 12 ans  Je suis: sentimentale et passionée Mon style: chapeaux et robes vintage J'aime: les histoires romantiques, l'astrologie Je rêve: d'être aussi populaire que ma soeur jumelle Mon problème: je ne suis pas faites pour les garçons d'aujourd'hui J'ai déjà parlé de cette saga sur le blog, et je vous conseille d'avoir lu le premier tome avant de lire cet avis (chronique du premier -> là ) Ici l'on suit Skye - une des sœurs jumelles de 12 ans -, elle est extravagante avec son propre look vestimentaire et un petit grain de folie , ainsi que son amour pour les vieux objets. Le deuxième tome se passe à peine quelques mois après l'arrivée de Cherry, soit le premier des "Filles au Chocolat". Alors que Paddy et Charlotte rangent le grenier, ils tombent sur une veille malle de vêtements appartenant à une ancêtre, que Skye va récupérer.  La jeune f