Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Le Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie









De retour d'Alep et devant se rendre à Londres au plus vite, Hercule Poirot voyage à bord du mythique Orient-Express. A peine est-il monté dans le train qu'un jeune et riche américain lui fait part de son inquiétude, il est persuadé que sa vie est menacée. Le lendemain, l'homme d'affaire est retrouvé mort dans sa cabine, assassiné.
Bloqué par la neige qui empêche ainsi le criminel de s'échapper, l'Orient-Express devient le théâtre d'une des enquêtes les plus redoutables et les plus difficiles du célèbre détective belges. Un huis clos magistral, où chaque personnage est potentiellement coupable.






Agatha Christie est une auteure connue et reconnue dans les classiques policiers, on a quasiment tous lu Dix petit nègres. Mais peu de personnes en ont découvert plus, même si l'on connaît le fameux grand détective belge Hercule Poirot. Le film Le Crime de l'Orient-Express qui est sorti en décembre a permis de remettre au goût du jour Hercule Poirot - en plus de la série de 1989. 
Cette nouvelle - la 10ème de la saga - ce passe dans le train de l'Orient-Express, où un crime est commis alors qu'ils sont bloqués par la neige. 

On ne peut pas dire grand-chose sans avoir peur de trop en dévoiler. mais il s'agit d'un crime à hui-clos, il n'y a que l'introduction qui se passe à l'extérieur nous expliquant la présence du détective dans le train. La méthode du huis-clos est souvent utilisé dans les policiers - Le mystère de la chambre jaune - pour donner une dimension particulière ainsi que pour opacifier le mystère.
Le style d'Agatha est particulier, mais appréciable, elle a une façon de décrire les personnages au travers de l'enquête intéressante et assez unique. Comme le caractère de Poirot, si l'on replace dans le contexte d'écriture il était saugrenu pour son époque. Avec la façon dont elle écrit il est quasiment impossible de savoir à quoi il pense, et l'on ne le sait qu'en même temps que les autres, à moins de se retourner le cerveau en essayant de comprendre. 
Mais ayant lu le livre après avoir vu le film, j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue vu que j'en connaissais le dénouement - que le film rendait prévisible, ce qui ne semble pas être le cas dans le livre. Je trouve aussi qu'elle met beaucoup de personnages dans ses histoires, ce qui a tendance à me perdre. 

Néanmoins, pour toutes les personnes qui n'ont encore jamais lu d'Agatha Christie c'est une bonne motivation de commencer par les aventures d'Hercule Poirot et une de ses enquêtes les plus connues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'

[Avis Livre] Percy Jackson: Le voleur de foudre - Rick Riordan

Percy Jackson n'est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence: son père, qu'il n'a jamais connu, n'est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants "sangs mêlés", Percy se voit injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre les dieux de l'Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l'éclair et démasquer le vraie coupable... au péril de sa vie. Désormais assez connu, Percy Jackson est une saga de vinq livres dont les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Mais ici, c'est seulement du premier tome que je vais vous parler.  Dans ce roman- jeunesse, fantastique - on découvre Percy Jackson, jusqu'à présent vivant une vie tout à faire banal, du moins si &quo