Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Les filles au Chocolat: Coeur cerise - Cathy Cassidy






Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles: Coco, 11 ans; les jumelles Summer et Skye, 12 ans; Honey, 14ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveaux beau-père! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay...




Il s'agit d'un des premiers livres que j'ai lu au collège, et j'ai décidé de me replonger dans cette saga légère.

Cathy Cassidy nous fait découvrir la vie de Cherry une jeune fille de 13 ans qui vit seule avec son père - Paddy. Du moins jusqu'à ce qu'il décide d'aménager avec Charlotte et ses 4 filles. On est amené dans une quête de l'acceptation de Cherry dans cette nouvelle famille déjà bien remplie. Ce qui n'est pas facile pour elle qui à l'habitude d'utiliser les mensonges, et rajouter à ça l'amour qui se ramène.

Je préviens, c'est une lecture jeunesse, donc destiner aux plus jeunes, c'est à lire si vous aimez les lectures simples. C'est une histoire mignonne d'une jeune adolescente que l'on suit lors d'une "grande" étape de son évolution. La protagoniste, qui vit seule avec son père, à la manie de mentir pour se crée une mère. Habitude qui va la suivre dans sa nouvelle famille pour paraître "cool" - oui on n'a pas la même notion à 13 ans du mot "cool". C'est assez agréable de regarde ce personnage commencer sa nouvelle vie, de voir ce qu'elle fait de sa seconde chance pour recommencer. Et malgré un début compliqué on la voit prendre conscience que ce n'est, en effet, pas facile mais qu'on peut l'apprécier pour qui elle est vraiment. Bon après elle m'a un peu agacée, mais je pense que c'est car on est dans la peau d'une jeune fille, qu'on est déjà passé par cette période et que je voulais juste lui hurler de ne pas faire ça, que c'était absurde ou au contraire la pousser à agir. Ça reste une histoire vraiment douce, dans un univers sucré, parfois un peu amère avec sa demi-sœur. Elle va aussi croiser l'amour, ce qui donne quelque chose de vraiment adorable, qui, je me souvient quand j'était petite me faisait rêver - et ce n'est pourtant pas un prince charmant.

L'auteur à un style d'écriture "simple" mais qui reste particulièrement agréable car il va bien avec Cherry, - on pourrait croire que l'on est dans ses pensées - mais l'écriture n'en est pas pour autant trop enfantine. Elle a su trouver un juste milieu, pour plaire au plus jeune, qu'ils s'y reconnaissent sans que ce soit trop niais.

Ce livre est le premier tome d'une saga qui va prendre en compte chacune des sœurs, alors leur présence dans celui-ci les introduits: leurs caractères, qui elles sont, leur mode de vie, mais ne les place pas trop en avant pour nous permettre de réellement les découvrir dans les autres tomes. J'aime ses liens qui unissent le même univers, avec les même personnages, et pourtant ce ne sont pas les mêmes histoires. Car les tomes se suivent chronologiquement et nous permettent de voir le cadre général évoluer.

J'ai replongé dans cette histoire par nostalgie et j'ai été agréablement surprise de voir que ça me plaisait toujours de voir des aspects que je n'avais pas remarqués avant. C'est alors avec plaisirs que je vais continuer à lire l'histoire de ces sœurs.

" -Ma mère me disait toujours de faire un voeux quand j'entrais dans la mer, je raconte en claquant des dents, aussi surprise que lui de m'entendre lui faire cette confidence. Elle disait que l'océan emporterait mes rêves, les réaliserait puis reviendrait les déposer sur le sables..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Manga] The Promised Neverland - Kaiu Shirai

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs  petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de "Maman", qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort! The Promised Neverland est un manga qui est sorti en France au début de l'année 2018 - avec actuellement trois tomes - et qui rencontre un grand succès. Qu'il mérite clairement, il  renouvelle le style du shônen avec une histoire sombre, terrifiante, ainsi qu'original .  Pour ce qui est de l'histoire, l'on est dans l'orphelinat de Grace Field House où l'on suit principalement Emma une jeune fille, et ses deux amis Norman et Ray - deux jeunes garçons - tous du même âge. Ils sont entourés

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'